Les suggestions d'Arnik

Discussion dans 'Suggestions' créé par Amras Anárion, 8 Octobre 2019.

  1. Amras Anárion

    Amras Anárion Roi Mythique Membre du personnel

    Arnik m'offre régulièrement des suggestions pour le fan-game Sacred Phoenix. Avant de les perdre, je tiens à en faire une belle liste et à lui offrir mes réponses. C'est aussi l'occasion de soulever certains points du projet.

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    Suggestion métagame n°1 :
    Permettre à certaines attaques Sol de pouvoir passer outre le type Vol et Lévitation. Ces attaques n'impliquent pas le sol directement pour infliger des dégâts. Peut-être ajouter une variable pour les attaques qui ne peuvent atteindre les cibles volantes comme Séisme, Abîme, Telluriforce, Ampleur, etc.

    Au contraire. Je suis plus dans la philosophie de multiplier les immunités en les appliquant aussi pour les attaques de statut (Jet de Sable en première ligne...) : mon fan-game prévoyant 8 attaques au lieu de 4 et donc un “coverage” significativement supérieur pour chaque Pokémon.
    Néanmoins, j'ai prévu de longue date de supprimer l'immunité du type Vol ou de la Lévitation dès qu'un Pokémon a ses PV dans le rouge (20 %) de la même manière s'il y avait Gravité ou une Balle Fer tenue. Si cela est le cas, les types Vol auront des dégâts à ×0,5 au lieu de ×0 pour refléter le fait que même au sol, leur légèreté leur permet de mieux résister. Pour les lévitants, ça sera du ×1 par contre.
    Notons que Myria-Flèches de Zygarde possède cet effet, mais Zygarde n'est pas dans mon Pokédex régional.


    Suggestion métagame n°2 :
    - Les entry hazards (Piège de roc, Picots, Pics Toxik) disparaissent au bout d'un nombre de tours (~5 tours par exemple). Inspiré par le fait qu'après un match, le terrain ne reste plus envahi de ces immondices (et je ne vais pas croire qu'un Pokémon avec Tour Rapide passe à chaque fois nettoyer).
    - Pourquoi pas de nouvelles méthodes méthodes pour les éliminer également (Destruction, Explosion, Surf, etc).
    - Un nouveau type d'entry hazard de type Glace: Stalagmite. Inflige des dégâts de type Glace aux Pokémon entrants, n'affecte que les Pokémon "au sol"


    Pas de suppression prévue au bout de tant de tours, mais peut être une troisième attaque pour pouvoir les virer. (Seuls Brume et Tour Rapide permettent de les virer, 2 attaques relativement pourries.)
    L'idée du Entry Hazard de Glace me plait. :D Je la mets de côté.
    À noter que les dégâts des Entry Hazards seront rééquilibrés dans mon jeu :
    – 0 si immunité ou type spécialement immunisé. (Le type Roche est désormais immunisé aux PdR.)
    – 5% si double-résistance (au lieu d'un négligeable 3,125 %)
    – 8% si résistance simple (au lieu d'un 6,25 %)
    – 12,5 % si neutre (inchangé)
    – 20 % si faiblesse simple (au lieu d'un conséquent 25 %)
    – 30 % si double-faiblesse (au lieu d'un énorme 50 % qui a envoyé tant de Pokémons dans les tréfonds des tiers)
    [​IMG] C'est déjà une réalité pour Piège de Roc et la phrase de dégâts varie même selon le degré de vulnérabilité !

    Idée de scénario :

    Lors de la progression dans l'histoire, le joueur a vent d'une confrontation entre des adorateurs de Goupelin et des adorateurs de Kinéos. Peut-être lors d'une confrontation idéologique entre alchimie et magie ou autre.
    Juste pour faire une référence avec la confrontation intellectuelle présente ici entre ces deux Pokémon. x)


    Je ne prévois pas de faire une si grande importance à ces deux Pokémons, mais un petit easter egg ou une petite quête, pourquoi pas. (Ex : deux frères avec un Kinéos et un Goupelin qui se toisent en pensant que l'un est meilleur que l'autre et que le joueur devra concilier.)


    Suggestion métagame n°3 :
    Armumagma obtient un buff en devenant similaire à Aquabulle.
    En combat
    - Réduit la puissance des attaques Eau (et potentiellement Glace au choix). Division par 2.
    - Immunise du statut Gel.
    - Double la puissance des attaques Feu.
    Sur le terrain
    - Favorise l'éclosion des Oeufs.
    Il n'y a que 3 Pokémon pouvant avoir ce talent (Limagma, Volcaropod et Camérupt). Ça ne risque pas de devenir un talent surpuissant.


    Je suis d'accord : beaucoup de talents sont vraiment trop faibles. (Exemple : ceux qui ne protègent que d'un seul statut ou contre la baisse d'une seule stat.)
    Volcaropod et Camérupt étant dans les mêmes bases stats (basses) que Tarenbulle qui est Rarely Used, c'est un bon rééquilibrage. Par contre, Tarenbulle est un Staller avec que 70 d'Attaque et 50 d'Attaque Spé, alors que Camérupt grimpe à 100/105 d'Attaque/Attaque Spé. Peut-être que le boost sur le type feu ne sera qu'à ×1,5 au lieu de ×2 alors.
    [​IMG] Par contre, tout ce qui est recodage de talent, ça ne sera pas avant 2020. J'ai déjà galéré pour Flora Voile et Herbivore, et le Battle Core de PSDK va changer.


    Suggestion métagame n°4 :
    Feuille Garde (à examiner)
    - Effet actif indéfiniment tant que:
    * Il fait jour (nuit et matin exclus ; jour au crépuscule donc) ;
    * Le joueur n'est pas en milieu clos (grotte, maison, etc.) ;
    * Le climat est neutre ou ensoleillé (en cas de Zénith ou autre causant l'ensoleillement, les facteurs tels que le lieu et l'heure sont ignorés pour la durée du climat).
    - Si le temps est ensoleillé, booste la Déf. Spé par 1,5 en plus de l'effet de base.
    - Le talent peut être ignoré par Brise Moule, Téra-Voltage et TurboBrasier.


    Ça fait un gros boost, même si le Talent de base est faible (car le zénith est très rare dans les jeux officiels). Tout dépendra si la météo "couverte" est correctement gérée façon Phoenix Rising. Il ne faut pas que ça s'active 40 % du temps.
    À noter que Sacred Phoenix aura en moyenne 2 heures de "zénith" par jour.
    Peut être immunité qu'à un ou deux statuts si jour mais pas zénith, et tous si zénith.
    Contre-idée plus facile à coder : Boost de ×1,5 en Défense Spé permanent, et immunité aux statuts en plus s'il fait soleil.


    Suggestion métagame n°5 :
    Un Pokémon monotype voit son STAB à x2 ou x1,75 (à choisir en fonction de l'équilibrage)
    Un Pokémon double-type conserve son STAB x1,5
    Adaptabilité augmenterait la valeur que de 0,5.


    Le STAB a une raison d'être et je le trouve très bien équilibre. Donc ça ne changera pas. Adaptabilité à ×2 est bien équilibré aussi.
    Le seul "anti-STAB" de prévu, c'est un ×0,75 sur les attaques Obscures et Lumière qui ne sont pas lancées par un Pokémon de ce type. (Ou alors un malus lourd en Souffle / Mana, genre consommation ×1,5).


    Proposition de Fakemon n°1 :
    Nom: Béhyèna (Béhémoth + hyena ; les noms des sous-évos mentionnant la taille) ; Archyèna (proposé par Amras Anárion)
    Type : Ténèbres
    PV : 90
    Atk : 115
    Déf : 90
    Atk.Spé : 70
    Déf.Spé : 70
    Vit : 90
    Talents: 1. Intimidation, 2. Pied Véloce, 3. Impudence (Talent caché)
    Je viens aussi avec une nouvelle attaque de type Ténèbres qu'il pourra apprendre.
    Nom: Carnage
    Type: Ténèbres
    Puis.: 90 75
    Préc.: 100
    Particularité: 100% coup critique si le lanceur a un problème de statut.


    C'est vrai qu'avoir une nouvelle évolution pour ce Pokémon de base très faible (Zéro Used et un ridicule 420 de BST) sur le modèle de Lineon/Ixon de Galar me plait. (Puis ça ferait un petit clin d'oeil à l'idée de Game Freak pour Pokémon SS)
    Le plus difficile reste néanmoins de créer et de dessiner ce Pokémon, parce que tout est à faire.

    Sinon, d'un point de vue métagame :
    • Pour le nom, je proposerai Archyèna (Arch - au-dessus). Ça sonne mieux. (N'hésitez pas à donner votre avis.)
    • Au niveau de sa puissance, je viserai le tier Rarely Used. (C'est sur ce tier que j'ai le moins de Pokés.)
    • La répartition des BS me semble assez bonne pour du Rarely Used (à voir à l'usage).
    • Pour l'attaque, +100 % c'est trop en cas de statut. À titre de comparaison, Cran, c'est +50 %. Et Facade a 70 de puissance. Soit soit baisser un peu la puissance (mais on a déjà beaucoup d'attaque Ténèbres entre 60 et 80 de puissance : trop peu de variabilité), soit le boost est de +50 %. (Solution qui a ma préférence.)

    À noter que bien entendu, cela nécessitera du codage. (Il me semble qu'effet de Facade n'est même pas codé sur PSDK.)


    Suggestion UI-design n°1 :
    J'ai aussi deux remarques mais pas importantes:
    - l'animation de ball brisée fait très basique (débris paraissant plus "sectionnés" plutôt que "brisés") ; sûrement l'améliorer par la suite ou alors remplacer par de la fumée (le Pokémon apparaît après un nuage gris).
    - l'autre concerne la barre de vie, c'est trouver une couleur autre que le rouge pour la seconde jauge. Je propose un fond gris (ou autre couleur pas tape-à-l’œil) mais quadrillé.
    Comme ceci:
    [​IMG]
    Bon après, c'est juste des remarques. Je ne demande pas à ce que ce soit impérativement fait.


    Pour le sectionnement de ball, c'est effectivement une simple découpe carrée, mode flemme oblige. Mais c'est compensé et partiellement masqué par le flux de particules. Et comme le dit si souvent Bugfix : “Je n'ai même pas remarqué ce détail !”
    À noter que pour les balls de Keltios, c'est un peu plus joli que ça : il y a 5 fragments au lieu de 4 (sans compter le cristal)
    Pour la barre de vie, la couleur rouge est volontaire. Rouge = danger = mort si elle est pleine. La confusion n'est pas possible car un Pokémon gravement blessé a le rouge à droite. Alors que s'il est KO, le rouge apparait à partir de la gauche.
    À noter que j'ai divisé par 2 la vitesse de vidage de la barre des PV. (C'était trop lent de base sur PSDK.)
     
    Bugfix apprécie ceci.