Chronologie du royaume de Keltios

Discussion dans 'Le Royaume de Keltios' créé par Amras Anárion, 4 Janvier 2020.

  1. Amras Anárion

    Amras Anárion Roi Mythique Membre du personnel Team Phoenix


    Repères temporels et An 1 :

    Keltios a comme Anno Domini (l'an 1) le jour où Azoth (A.Z. pour les intimes), Roi de Kalos, a détruit la ville d'Idholis avec son Arme Suprême. Cet évènement a provoqué de telles conséquences à l'échelle planétaire qu'il est devenu le "Jésus Christ" de son Ère. :confused:

    Faisant suite à l'Âge du Fer, cette nouvelle ère fut nommée l'Âge du Cristal pour deux raisons :
    • Le projectile tiré par l'Arme Suprême – et qui en altitude a dépassé le royaume de Rayquaza – dispersa de nombreux fragments de cristaux sur toute la planète (le plus connu étant celui de Flusselles).
    • Le trou de ver (coucou l'Épisode Delta !) provoqué par ce projectile a attiré sur la planète une météorite (et toute sa galaxie de débris) qui se crashera 21 jours plus tard à Hoenn, à l'emplacement de la future Atalanopolis. Autant dire qu'il y a eu une belle pluie d'étoiles filantes un peu partout dans le Pokéworld ! Ces fragments de météore – donc des gemmes – se révèleront d'un grand potentiel magique pour les humains.

    Les cristaux auront une importance dans mon intrigue, car ils sont à la base des gemmes de captures pour le craft des balls, des cristaux Z, méga-gemmes, pierres évolutives, etc... avec le rituel de consécration qui sera à découvrir in-game. (La magie est très présente !)

    La datation kelte suivra toujours le schéma suivant : An (année) AdC (AdC pour Âge du Cristal).
    An -100 AdC signifiera donc 100 ans avant le tir de l'Arme Suprême.
    An 501 AdC signifie 500 ans après le tir de l'Arme Suprême (car en datation historique, l'année zéro n'existe pas).

    Pour rappel, l'AZ a utilisé son Arme Suprême 3000 ans avant la quête de Kalem et Séréna à Kalos. Donc on peut dire grossièrement 3000 ans avant le départ de Red du Bourg Palette, cette date étant l'Anno Domini pour la datation du Lore officiel par Game Freak.

    Dans le fan-game jumelé Pokémon Mana, BladeRED utilise une datation parallèle nommée la Pluie Originelle (PO). Son Anno Domini correspond à l'An 451 AdC de Keltios (soit 450 années de décalage).


    Calendrier de Keltios :

    Avant toute datation, révélons d'abord le calendrier de rigueur à Keltios.


    Noms et durée des mois :

    Sur le continent d'Unys, l'Océan Sérénaïde et le l'Ouest de (l'immense) continent où se situe Keltios et les royaumes environnants, une Pokéannée dure 120 jours.
    Les années bissextiles n'existent pas. (Parce que je me simplifie dans ma datation.)
    Chaque année contient 4 mois de 30 jours, chaque mois étant calqué sur une des quatre saisons.
    Le jour du nouvel-an correspond donc à l'équinoxe de printemps (lié au réveil de la nature et toussa^^).

    Bonus PokéLoresque (pour les fans de Lore Pokémon) :
    4 mois de 30 jours peuvent sembler peu pour une année, mais je vais considérer que dans l'univers du PokéWorld, le temps ne défile pas à la même vitesse. (Parait que Hoenn n'a pas la même notion de l'année que du côté de Kalos / Unys, confer les traductions contradictoires dans le lore Pokémon officiel, 3 années Kalosiennes = 1 année Hoennienne.)
    Retenez juste qu’une année IRL sur Terre équivaudra à une année dans le Pokéworld en termes de vitesse de développement de la faune et flore pour ne pas perdre nos auditeurs. (J'imagine bien Aranel qui a ses 18 ans en a en vérité que 6. Un gosse en classe de CP quoi ! :D)

    Voici les noms des saisons / mois à Keltios, et comment ils seront nommés en l'an 2700 AdC à Kalos :



    Bonus pour les amoureux des PokéThéories :

    Pour l'info PokéThéorie, Descartes est le Roi de Kalos qui a fait construire le Palais Chaydeuvre. C'est l'équivalent du Roi Louis XIV in real life. Car oui deux indices laissent à penser qu'il s'appelait comme ça : son tableau dans son palais qui ressemble quasiment au pixel près au Descartes de la Renaissance IRL, et le nom du Dresseur d'origine d'un Zygarde chromatique évènementiel.
    Quant aux noms de mois de Kalos de la Renaissance, ce sont ceux du Calendrier Républicain... noms de mois dont hériteront quatre des avenues d'Illumis.

    Jours de la semaine :

    La semaine kelte ne faisait pas 7 jours comme à notre époque moderne, mais 6 jours.
    De ce fait, comme dans le Calendrier Républicain, chaque jour de semaine tombe toujours aux mêmes jours du mois.
    Chaque nom de semaine se termine en "-ia", comme le "-di" en Français ou le "-day" en Anglais.

    Voici le tableau des jours de la semaine à Keltios :
    (Les jours de semaine IRL sont juste donnés à titre de repère.)




    Dans le fan-game Pokémon Sacred Phoenix, le jeu gèrera ce calendrier propre à mon univers, le tout indépendamment de l'écoulement du temps IRL. C'est-à-dire que l'horloge interne tournera en fonction du temps de jeu réellement passé ou de diverses actions (nombres de pas effectués, heures passées à attendre / dormir / camper, tours de combat écoulés), de la même manière que dans la série des Elder Scrolls ou Pokémon Gemme.

    Une gestion des saisons comme dans Pokémon Blanc et Noir est même prévue ! Cela influencera :
    – les décors (arbres enneigés, aux couleurs de l'automne, etc…). Le Col de Morvan sera par exemple impraticable en hiver (trop de neige).
    – la durée du cycle jour / nuit (Nuits plus longues en hiver mais plus courtes en été), ainsi que la météo (pluie / neige plus fréquente en hiver VS plus de soleil en été.)
    – le rendement agricole. (Productivité double des Baies et Noigrumes en été, mais nul en hiver. Il faudra faire du stock pour la saison froide ! Ou alors acheter plein tarif chez les marchands qui en vendent...)
    – l'apparition des Pokémons sauvages. En hiver, certains hibernent (comme Apitrini, Ursaring, etc...) C'est en été qu'il y aura la plus grande biodiversité. Bien entendu, les formes saisonnières de Vivaldaim / Haydaim seront de la partie (même si c'est purement cosmétique).


    Jours fériés (holidays) :

    Tradition païenne oblige à Keltios, leurs célébrations sont calquées sur la Roue de l'Année. On retrouvera donc :
    Ostara (1er Floralis et jour de l'an) – équinoxe de printemps
    Beltane (16 Floralis) - fête de la fertilité
    Litha (1er Solios) – solstice d'été
    Lughnasadh (16 Solios) - fête des moissons
    Mabon (1er Brumal) – équinoxe d'automne
    Samhain (16 Brumal) - fêtes des morts
    Yule (1er Hivrus) – solstice d'hiver
    Imbolc (16 Hivrus) - fête du renouveau

    Ces fêtes donneront lieu à des évents in-game dans la version finale du jeu. (Boutiques fermées, célébrations visibles, hommage public à des Légendaires...), de la même manière que les jours de la semaine (genre un vendeur spécial présent à un endroit que le second jour de la semaine).

    -- Je double-poste, car j'ai dépassé la limite des 20000 caractères --
     
  2. Amras Anárion

    Amras Anárion Roi Mythique Membre du personnel Team Phoenix

    Chronologie de Keltios - des Temps Immémoriaux à l'Âge de Fer :

    Maintenant que vous connaissez sur le bout des doigt la notation temporelle dans le royaume de Keltios, révélons la chronologie de mon univers.
    Les évènements sensibles de l'intrigue seront mis sous Spoiler.

    - Temps immémoriaux : Arceus créé le monde, puis les Légendaires originels (les premiers créés, tels que Dialga, Giratina, Palkia, Créhelf, Créfollet et Créfadet). S'en suit la création de la matière, du temps, de l’espace, puis des planètes et étoiles.

    - Quelques milliards d'années avant : Arceus créé la seconde lignée des Légendaires comprenant Rayquaza, Groudon et Kyogre. Leur but est de stabiliser mer, terre et ciel afin de rendre un monde propice à la vie. Parallèlement, Solgaleo, Lunala et Necrozma naissent des étoiles et de la matière cosmique. Ils veilleront sur les astres.

    - Des centaines de millions d'années avant : Une planète devenant propice à la vie, Arceus l'instaure dans les lieux où elle peut se développer. La troisième lignée des Légendaires est créé. Parmi eux : Ho-Oh et Lugia afin de réguler le climat et les courants telluriques ; ainsi que Mew, qui mutera selon son environnement et donnera diverses espèces. L'évolution naturelle fera le reste. Les premiers Pokémons apparaissent.

    - An -20000 AdC : L'espèce humaine commence à s'émanciper grâce à son intelligence et son ingéniosité croissantes au fil des millénaires. Pour assurer la stabilité de sa création tout en garantissant le Libre Arbitre à l'homme, Arceus créé la quatrième lignée des Légendaires : Xerneas, Yveltal, Zygarde (équilibre de la vie et de la mort), Kyurem fusionné (équilibre de l'Idéal et de la Réalité, Yin et Yang) et Célébi (gardien de la nature). Kyurem s'installe dans le continent d'Unys. Célébi dans les forêts de la future Keltios, Xerneas et Yveltal du côté des futures terres de Kalos, et Zygarde bien plus loin à l'est dans les hautes montagnes.
    - Cresselia fait aussi parti de cette lignée et donnera espoir et rêve aux hommes qui la connaissent. (Elle sera inconnue à Keltios / Kalos.) Giratina profite d'une faille d'Arceus pour créer le double maléfique de Cresselia : Darkrai, le dieu des Cauchemars. Ainsi, le Yin et le Yang sont représentés.

    - An -17000 AdC : Apparition d'une Ultra-Brèche à Alola, faisant apparaitre pour la première fois sur Terre des Légendaires venus des étoiles : Solgaleo et Lunala, émissaires du Soleil et de la Lune respectivement. Aimant le paradis d'Alola, ils s'y installent. Arceus leur accorde le droit de créer les 4 Tokos pour protéger cet endroit. C'est la première fois de l'histoire que des Légendaires rentrent en contact direct avec des humains.
    - Grâce aux secrets des gardiens d'Alola, le premier Pokémon issu de la main de l'homme sera créé : Balbuto (et son évolution Kaorine). Ceux qui ont réussi cet exploit fonderont des millénaires plus tard les civilisations avancées de Lémurie et d'Atalante.

    - An -7000 AdC : Développement des civilisations Lémurienne et Atalane. Ayant obtenu de certains Légendaires un savoir interdit, ils réussissent à créer leurs propres Pokémons. D'abords des Golems comme Golemastoc, puis ils arriveront à insuffler l'énergie des Légendaires à leur création. Ainsi naitront Regirock, Registeel, Regice et leur maitre Regigigas. Grâce à ces Golems, ils façonnent leurs propres îles sur la planète, pacifiquement. Fiers de leur technologie, ils gardent jalousement leurs secrets et limitent forment les contacts avec les autres humains, qui continuent de vivre à une époque préhistorique.
    [Note loristique : ce fait est authentique dans le canon officiel d'après la chronologie espagnole.]

    - An -6000 AdC : Arceus accorde à Lugia et Ho-Oh une faveur : celui d'avoir trois hérauts légendaires. Lugia souhaita trois oiseaux climatiques pour l'épauler dans sa tâche d'équilibrer le climat. Artikodin, Électhor et Sulfura naissent. Pour Ho-Oh, il demande trois félins capables de porter ses messages de paix. Entei, Suicune et Raikou voient le jour.
    Ces six légendaires veillent sur les civilisations atalanes et lémuriennes afin qu'elles ne fassent pas de graves erreurs avec l'immense pouvoir que ces insulaires ont entre leurs mains. Leur présence permet aussi de s'équilibrer avec les Légendaires qu'ils ont eux-mêmes créés (les golems, Meltan, etc...)

    - An -3000 AdC : Réveil de Primo-Kyogre et Primo-Groudon à Hoenn. Rayquaza intervient pour les calmer.

    - An -2000 AdC : Une communauté issue d'Alola parcourt les mers à la recherche d'une nouvelle terre pour y fonder une nation et perpétuer leurs coutumes ancestrales (culte des quatre Tokos, de Solgaleo et de Lunala). Ils trouveront leur bonheur dans l'Archipel Sélestia situé dans l'Océan Sélène, mille kilomètres au sud des côtes de la Numidie. En plus de leurs divinités (et Pokémons) importés d'Alola, ce peuple honorera Lugia du fait de la proximité de sa demeure sur l'Île du Maelstrom. Très peu de contacts seront établis entre ce peuple insulaire et le continent.
    [Note de l'auteur : cet évènement est instauré en vue de préparer le terrain pour une éventuelle extension à Pokémon Sacred Phoenix, extension mentionnée à la fin du PDF.]

    - An -1500 AdC : À l'intérieur des continents, invention de l'écriture sous forme d'alphabet. Apparition des Zarbis et de Cryptéro. L'alphabétisation de certaines élites permet aux hommes de fonder des communautés allant au-delà du simple village.

    - An -1000 / -1500 AdC (environ) : Les Hommes du continent commencent à fonder les premiers royaumes. Le culte des Légendaires commence à se développer, y compris dans le Triangle des Sérénaïdes aux détriments des Avatars, leurs divinités "historiques".
    - Parallèlement, les humains commencent à prendre conscience du pouvoir des Pokémons à des fins guerrières ou sportives. Les premiers combats Pokémon ont lieu.

    - An -1100 AdC (environ) : Naissance du royaume de Kalos.

    - An -1000 AdC : Chute d'une météorite au nord-ouest d'Hoenn, sur un site où résident de nombreux Pokémon Dragon. Nouveau réveil de Primo-Kyogre et Primo-Groudon à Hoenn. Avant d'aller calmer les deux Primos, Rayquaza se sent attiré par le météore tombé et instinctivement, absorbe son énergie. La population locale ayant assisté à l'évènement se mettra à honorer le Pokémon Cieux, établissant le premier culte historiquement certifié d'un Légendaire. Les plus fidèles serviteurs de Rayquaza deviendront le Peuple du Météore, gardien de ses secrets.

    - An -900 AdC (environ) : Naissance du royaume de Keltios.

    - An -800 AdC (environ) : Naissance des royaumes d'Askógr et de Skjaldari.

    - An -700 AdC (environ) : Naissance du royaume d'Ibéria.

    - An -600 AdC (environ) : Naissance des royaumes de Numidie et d'Aliénor.
    - Les bateaux de Kalos et d'Ibéria sont suffisamment solides pour voyager loin en haute-mer. Ils explorent l'Océan Sérénaïde.

    - An -551 AdC : Ibéria découvre les royaumes de Xeel, Animeus, et Gaëlis, situés dans le Triangle des Sérénaïdes, à mi-chemin entre leur continent et celui d'Unys. Ils envoient l'année suivante une flotte diplomatique (d'après leur point de vue), mais ça s'est mal terminé.

    - An -547 AdC : Kalos tente sa chance avec les royaumes de Xeel, Animeus, et Gaëlis. Leur convoi diplomatique est accepté. Des échanges commerciaux commencent à avoir lieu.

    - An -200 AdC : Naissance du royaume d'Hélénos. Le fonctionnement de cette nation est basé sur des Cités-États partageant la même culture, mais indépendantes politiquement.

    - An -98 AdC : Mariage de la princesse de Xeel, Morgana, avec le roi actuel de Kalos. Elle transmet au souverain de nombreux secrets magiques, permettant au royaume de Kalos de gagner en puissance.

    - An -94 AdC : Le Royaume de Kalos s’agrandit à l'Est et double son territoire jusqu'aux montagnes de la Grotte Coda.

    - An -76 AdC : Le Royaume de Kalos conquiert l'Aliénor.

    - An -64 AdC : La Tour Dragospire est construite à Unys en l'honneur du dieu Kyurem, preuve du développement d'une civilisation sur ce continent.
    [Dans le Lore officiel, on sait juste que cette tour a plus de 2500 ans et que c'est le plus ancien bâtiment d'Unys.]

    - An -53 AdC : Le Royaume de Kalos s’agrandit encore à l'Est et va jusqu'au Mont Taranus et Namur. Askógr et Keltios se sentent oppressés, mais il est clair que Kalos possède des Pokémon plus puissants qu'eux pour faire la guerre.

    - An -47 AdC : Kalos conquiert et annexe l'Ibéria.

    - An -37 AdC : Kalos tente la conquête d'Amérys. Ils sont repoussés de justesse par les Askógriens, mais leur ville est en ruines. Elle sera reconstruite un siècle plus tard. De son côté, Keltios renforce les défenses d'Idholis, ville guerrière où le culte de Giratina gagne en importance.

    - An -28 AdC : Azoth, héritier du trône de Kalos, réussit à trouver la Lémurie et à entrer en contact avec eux. Au fil des années qui passeront, les Lémuriens lui révèleront de nombreux secrets alchimiques, dont celui de la téléportation.

    - An -25 AdC : La Lémurie présente le royaume d'Atalante à Azoth, civilisation insulaire située presque à l'autre bout du monde, du côté d'Hoenn.

    - An -23 AdC : Azoth monte sur le trône de Kalos. Grand pacifiste à l'image des deux civilisations qu'il a eu le privilège de découvrir, il désarme son pays et promeut l'amour des Pokémons.

    - An -16 AdC : Refusant l'autorité de Kalos, l'Ibéria se révolte.

    - An -15 AdC : Profitant de la naïveté d'Azoth et des troubles en Ibéria, les pays voisins de Kalos déclarent à guerre à l’Alchimiste. C'est aussi pour eux l'occasion de récupérer leurs territoires perdus il y a quelques décennies et ainsi venger cet affront.

    - An -12 AdC : Kalos perd le contrôle de l'Ibéria, qui est à nouveau indépendante.

    - An -8 AdC : Kalos perd la cité de Namur. Une contre-attaque Askógrienne rase les villages du nord de Kalos.

    - An -6 AdC : Kalos perd le Fort d'Haedus.

    - An -3 AdC : Soulèvement d'Aliénor qui refuse de participer encore à l'effort de guerre de Kalos.

    - 13 Brumal an -1 AdC : La Floette d'AZ, envoyée sur le front pour soigner les Pokémons kalossiens blessés, est tuée d'un coup de griffe par un Galeking de Keltios.

    - 16 Brumal an -1 AdC : Le cadavre de Floette est rapporté à Azoth par l'un de ses Jarls. Aveuglé par la tristesse, le souverain fait le serment de tout faire pour ramener son Pokémon bien-aimé à la vie. Il prie alors les Légendaires.

    - 17 Brumal an -1 AdC : Ho-Oh – qui possède le pouvoir de résurrection – répond à l'appel d'Azoth, mais annonce qu'il ne peut ressusciter sa fleur éternelle. Son âme est déjà partie. Impossible pour le souverain qui décide alors de mettre à contribution tout ce qu'il a appris de la Lémurie et d'Atalante pour arriver à son but.

    - 2 Hivrus an -1 AdC : Azoth réussit à créer la Pierre Philosophale, sensée contenir le pouvoir de Ho-Oh, et obtient de ce fait la vie éternelle. Mais il lui fait plus d'énergie pour reconstituer l'âme de son Pokémon, notamment celle d'un second Légendaire. Il créé donc un dolmen sous la forme d'une fleur et obtient la bénédiction de Xerneas pour son projet.

    - 16 Hivrus an -1 AdC : la Fleur de Vie est terminée à Cromlac'h. Xerneas est invoqué, et avec l'aide de la Pierre Philosophale et de l'énergie infinie soutirée de quelques Pokémons, Azoth ramène sa Floette à la vie et lui offre l'immortalité. Mais cela ne suffit pas à calmer sa haine et sa rancœur contre cette guerre qui dure depuis 16 ans et n'en finit plus. Il fait alors appel à Yveltal et Giratina – le Pokémon interdit – et leur demande comment créer une arme de destruction. Sentant le potentiel d'une immense offrande de vies détruites, les deux Légendaires accèdent à sa requête. Xerneas désapprouve et se désolidarise. Ho-Oh et ses amis de Lémurie le mettent en garde (leur savoir ne doit pas être utilisé pour détruire), mais leurs conseils sont ignorés.

    - 18 Hivrus, an -1 AdC : la Fleur de Vie est convertie en Arme Suprême, mais Giratina l'encourage à soutirer toute l'énergie infinie de mille Pokémons* pour garantir le succès de sa frappe et donc la fin de la Grande Guerre (alors qu'Yveltal n'en demandait que trente en comptant sa part). En d'autres termes, le Roi de Kalos devra prendre la vie de mille créatures. La colère d'Azoth est telle qu'il ne réfléchit pas aux conséquences et part sur-le-champ en quête des mille âmes à convertir en antimatière. Il convoque ses soldats et leur ordonne de sacrifier leurs Pokémons aux menhirs de Cromlac'h. Ce rappel lui coutera Fort-Cascade sur le champ de bataille, mais peu importe. Il doit envoyer un message dissuasif à ses voisins !
    * Soit 2000 Gigatonnes ou 8,37.1021 joules après calcul. Juste pour donner une idée.

    ---- Je suis toujours au dessus de la limite des 20000 caractères ----
    Donc je triple-poste. :D
     
  3. Amras Anárion

    Amras Anárion Roi Mythique Membre du personnel Team Phoenix

    Chronologie de Keltios - Âge du Cristal :

    1er Floralis, an 1 AdC : AZ active son arme de destruction massive en présence d'Yveltal et Giratina puis tire sur la ville kelte d'Idholis où est situé la majeure partie des troupes ennemies d'après ses éclaireurs. Il atteint son but, mais la quantité d'énergie libérée – incroyablement plus élevée que prévue – est telle qu'il déchire involontairement l'espace-temps et génère une immense pluie d'étoiles filantes, Yveltal n'ayant pas réussi à tout canaliser. L'impact, rasant tout sur quarante kilomètres à la ronde, tua près de 40 000 hommes et 250 000 Pokémons (pour la plupart innocents, car à l'état sauvage).
    (Je précise que Floette n'a pas été témoin du tir de l'arme et ignore encore que c'est son ami qui en est à l'origine.)

    2 Floralis, an 1 AdC : Fin de la Grande Guerre avec Askógr, Ibéria et Keltios qui capitulent immédiatement après avoir vu le potentiel destructeur d'Azoth (surtout avec le champignon atomique d'Idholis visible sur 500 km à la ronde). Kalos récupère Fort-Cascade et Aliénor.
    – 20 jours de tsunamis et de séismes s'en suivant à l'échelle planétaire à cause du réveil de Primo-Kyogre et Primo-Groudon qui ont dû prendre sur eux une part non négligeable de l'énergie du tir d'AZ.
    – Ayant lui aussi absorbé contre son gré une partie de l'énergie de l'Arme Suprême, Kyurem fusionné n'arrive pas à tout contenir et se retrouve divisé en trois : lui-même sous la forme de base, Reshiram et Zekrom.

    11 Floralis an 1 AdC : Azoth est appelé en catastrophe à Hoenn par ses amis Atalans qui doivent faire face au déchainement des éléments. Dans le cataclysme, les survivants atalans ont perdu leur technologie et leur savoir, volonté d'Arceus qui ne veut plus que les humains puissent avoir une telle puissance.

    22 Floralis an 1 AdC : Chute du météore d'Atalanopolis et première méga-évolution. Méga-Rayquaza calme les deux Primo-ressurgis. Azoth est témoin de la scène et en remerciement fait don d'une graine de son Floette aux réfugiés d'Atalante. Cette graine sera plantée sur le futur site d'Atalanopolis, lieu où les survivants atalans s'installeront.

    Durant l'an 1 AdC : Arceus est furieux, réprimande Yveltal et va tabasser Giratina dans le Monde Distorsion (histoire de l'affaiblir pour quelques décennies).
    – Du côté de l'Océan Sélène, le contact avec la Lémurie est perdu. Les rumeurs disent qu'elle fut engloutie, châtiée par Arceus pour avoir révélé à Azoth leurs secrets.
    – Une rumeur similaire court au sujet du Triangle des Sérénaïdes. Effectivement, les trois royaumes se révèleront être inaccessibles à cause de l'Ouragan Éternel.

    3 Solios an 1 AdC : Arceus maudit le roi Azoth après son retour d'Hoenn et efface son vrai nom de l'histoire. Floette quitte AZ, la vérité lui ayant été révélé par le Pokémon divin. Déchiré par la perte de sa seule amie et découvrant l'étendue incalculable des conséquences de son acte, AZ abdique puis disparait, torturé par d'éternels regrets.
    – Ces interventions du Pokémon divin attirent la ferveur des survivants du peuple kelte, car ce n'est que justice pour eux. Keltios érige alors Arceus comme dieu protecteur.

    26 Solios an 1 AdC : Le frère d'Azoth – qui reprend le trône de Kalos – tente du mieux qu'il peut d'enterrer l'Arme Suprême (mais les pointes des menhirs dépasseront toujours du sol).

    An 2 AdC : Les survivants de la Grande Guerre et des catastrophes naturelles découvrent éparpillés des cristaux qui sont des fragments du tir de l'Arme Suprême et des débris de la météorite. Ressentant une énergie dedans, cela rapproche les humains de la magie des Pokémons.

    An 3 AdC : Les six hérauts de Ho-Oh et Lugia réapparaissent aux environs de Keltios suite aux récents cataclysmes.
    – Le Château Enfoui est construit à Unys en l'honneur des deux nouveaux Dragons apparus, Légendaires de l'Idéal et de la Réalité.

    An 5 AdC : Ne pouvant eux-mêmes intervenir sur les éclats de cristaux tombés il y a 4 ans et craignant un mauvais usage, Arceus et Rayquaza décident d'enseigner à quelques élus (d'abord le Peuple du Météore à Hoenn) le secret de la Méga-évolution, celle dite "Sacrée", basée sur un amour total entre le Pokémon et son dresseur.

    An 28 AdC : Aliénor déclare son indépendance vis-à-vis de Kalos. Le successeur d'AZ accepte leur requête sans chercher à guerroyer, traumatisé le conflit qui avait fait rage il y a quelques décennies.

    An 106 AdC : Le secret de la Méga-évolution est transmis à la communauté druidique de Cromlac'h. Le Dolmen de l'Ascension est érigé sur ce qui deviendra 2400 ans plus tard la Tour Maîtrise. Parallèlement, la foi envers les légendaires s'accroit à Keltios.

    An 113 AdC : Les générations passant, Kalos reprend ses envies guerrières. Keltios remonte doucement la pente... Skjaldari s'en mêle et attaque par le nord-est.

    An 115 AdC : Arceus – ravi du culte qui lui est dédié à Keltios – décide de les protéger et repousse les armées de Kalos et Skjaldari en guise de remerciement. Suite à cette victoire a lieu le Serment d'Arceus : seul sera digne du Trône Mythique celui qui aura au moins la loyauté d'un Légendaire. Il recevra alors le nom de "Roi Mythique". Sachant qu'un Légendaire n'accorde sa confiance qu'à un homme au cœur pur, c'est un gage de sagesse pour son peuple. Un Conseil Légendaire, gardien de ce serment, est créé au sein de la cour royale.

    An 116 AdC : Le premier Roi Mythique de Keltios, Dracos Ier dit le Béni, monte sur le trône avec Rayquaza à ses côtés.
    – Une partie du Peuple du Météore s'installe dans le Val d'Aerouant et fonde la cité de Duiraco au sud-est de la Mer d'Avalon. Avec leur arrivée est importé d'Hoenn le secret de la Méga-Évolution, savoir sacré qui restera entre eux dans un premier temps.

    An 117 AdC : La cité d'Ardrasil est fondée. Le Culte d'Arceus et des Légendaires prend de l'importance. Chaque culte sera dirigé par un Augure. Ce prélat remettra un talisman à tout initié de son culte ou challenger qui l'aura battu en combat Pokémon, récompense prouvant que l'élève ou le dresseur victorieux a acquis la sagesse du Légendaire honoré.

    An 123 AdC : La Tour Céleste – monument jumeau au Pilier Céleste de Hoenn – est érigé par le Peuple du Météore de Duiraco.

    An 136 AdC : Dracos instaure la Quête des Talismans afin d'encourager les Dresseurs Pokémon à recevoir l'enseignement des Augures. C'est surtout un moyen pour lui de repérer les meilleurs Dresseurs à même de servir dans son armée.

    An 156 AdC : Keltios récupère la ville de Sambucus à Askógr. Le Culte d'Yveltal est réhabilité.

    An 157 AdC : Le peuple admirant ses héros de guerre et adorant les combats Pokémon (jugés très divertissants), Le Roi Mythique ordonne la construction du Colisée d'Arceus sur le Mont Asgard qui surplombe la capitale Ardrasil.

    An 160 AdC : Le Colosseum d'Arceus est terminé. La Ligue de Keltios est créée avec un tournoi organisé chaque année. Seuls pourront combattre dans cette Arène les dresseurs qui auront réunis suffisamment de Talismans parmi les six Cultes (Ho-Oh, Lugia, Yveltal, Xerneas, les Trois Esprits et Rayquaza). Le minimum de talismans est fixé à deux pour l'année 161, puis augmentera progressivement de manière à équilibrer le nombre de challengers pour chaque saison.

    An 165 AdC : Bataille de Fort-Aliénor entre Kalos et la province d'Aliénor. Aliénor perd son fort. Se sentant en danger, cette région pacifique et proche de la nature cherche le soutien des nations voisines.

    An 170 AdC : les Augures étant de plus en plus sollicités pour des combats Pokémon, des Arènes – financés par le trésor royal – sont construites à côté de chaque Temple.

    25 Hivrus, an 175 AdC : Mort naturelle de Dracos, le premier Roi Mythique de Keltios, après 59 années d'un long règne. Le Conseil Légendaire part en quête de son héritier.

    5 Floralis an 176 AdC : Avènement de Dracos II, dit le Juste, toujours soutenu par le Légendaire Rayquaza.

    An 176 AdC : Un mariage est fait entre la Reine d'Aliénor et Dracos II. Se sentant menacé par Kalos au nord et Ibéria au sud, l'Aliénor se place sous la protection militaire d'Ardrasil. Au final, l'Aliénor fera partie intégrante du royaume de Keltios.

    An 180 AdC : L'armée de Keltios reprend le Fort d'Aliénor à Kalos. Un traité de paix est signé avec Kalos (traité qui ne sera jamais rompu pendant 3 siècles).

    An 194 AdC : Un complot de l'Ibéria fait que la Reine d'Aliénor est assassinée avec ses quatre enfants. Sans héritiers de sang et sans chef, la province accepte d'être annexée pacifiquement par Keltios en échange de la protection du Culte de Célébi pratiqué localement.

    28 Hivrus an 216 AdC : Mort de Dracos II après 40 ans de règne. Rayquaza décide de ne pas soutenir le prochain monarque.

    1er Floralis an 218 AdC : Avènement de Kiron Ier le Sage, qui soutenu par Créhelf accède au pouvoir à 41 ans. Il devient le fondateur de la dynastie des Farfadets.

    13 Brumal an 240 AdC : Mort de Kiron Ier. Il succombe à une maladie après 22 ans de règne.

    16 Floralis an 241 AdC : Kiron II le Tenace, fils de Kiron I, monte sur le trône, soutenu par Créfadet.

    An 242 AdC : Des escarmouches éclatent avec le peuple Numide dans la péninsule désertique au sud de Keltios. Keltios voit son accès à la mer via l'embouchure Atalan menacé par ces fervents adorateurs d'Heatran, tout comme son port de Selenion. Ils seront repoussés dans le désert l'année suivante.

    27 Hivrus an 254 AdC : Mort de Kiron II, succombant à la même maladie que son père.

    16 Floralis an 255 AdC : Avènement de Kiron III l'Émotive, petite-fille de Kiron I, fille de Kiron II, soutenue par Créfollet.

    27 Solios an 301 AdC : Mort de la Reine Mythique Kiron III. Aucun dresseur connu n'ayant la loyauté d'un Légendaire, Le Conseil part à la recherche d'un nouveau monarque. Durant les cinq années sans souverain, les Augures dirigent le royaume et réussirent à maintenir la paix, preuve de l'unité de Keltios.

    16 Hivrus an 306 AdC : Avènement d'Agésilos le Fort, soutenu par Lugia.

    An 308 AdC : La Méga-évolution ayant eu le temps d'être transmise aux Temples de Ho-Oh, de Lugia, d'Yveltal, de Xerneas, d'Yveltal et des trois Créas par celui de Rayquaza au fil des décennies, le Roi Mythique décide de conquérir le Fort d'Haedus, carrefour stratégique perdu il y a presque 3 siècles.

    An 310 AdC : La Numidie profite du mouvement des troupes keltes vers le nord pour s'emparer du Havre Atalan et bloquer l'accès à la mer de Keltios. Pendant ce temps-là, le Peuple de Duiraco garde la frontière Est et calme les envies territoriales des cités d'Hélénos.

    An 315 AdC : Keltios réussit enfin à sécuriser sa frontière nord (malgré la présence de servants de Darkrai) et prend la décision de libérer l'entrée de la Mer d'Avalon. Le havre Atalan est une fois de plus détruit. Le Culte de Darkrai est déclaré indésirable pour cause de trahison.

    An 317 AdC : Lassés de toutes ces guerres où de nombreux Pokémons meurent, certains membres des clergés des Légendaires décident de fonder une communauté secrète sur l'île au centre de la Mer d'Avalon, puis l'entourent de puissants enchantements pour être sûrs que seules des personnes pures puissent y rentrer. L'île sera nommée Ynis Witrin et abritera un Temple non officiel dédié à tous les Légendaires. Les efforts pacifistes prônés par Ynis Witrin feront effet, car la paix durera trois décennies à Keltios.

    An 346 AdC : Poussé par un complot du Culte de Giratina, les deux communautés d'Ibéria (Celle de Sailadh et celle d'Aceris) s'unissent pour tenter la conquête d'Aliénor.

    An 349 AdC : Violente contre-attaque du Roi Mythique et conquête de l'Ibéria par Keltios. La province est annexée. Le traité de paix stipule que les Cultes de Groudon et Kyogre seront préservés et intégrés au panthéon de Keltios. Leurs Talismans deviennent reconnus pour la Ligue de Keltios (où 7 sont désormais requis pour combattre dans le renommé Colisée d'Arceus). S'en suit un siècle de paix où la puissance militaire de Keltios est incontestée. Le culte de Giratina est banni.

    3 Floralis an 356 AdC : Mort d'Agésilos le Fort. Ses descendants n'ayant aucun Légendaire, un nouveau Roi doit être choisi.

    16 Floralis an 357 : Xerneas ayant récemment porté sa loyauté envers Nimue, la très jeune Prêtresse d'Ynis Witrin et lointaine descendante de Morgana de Xeel reçoit l'appel du Conseil Légendaire. Elle accepte avec hésitation le titre de Reine Mythique, sa communauté étant de nature à vouloir rester hors de toute politique. De nature pacifiste, elle maintient Keltios dans l'harmonie avec ses voisins.

    24 Solios an 357 : Découvrant l'horreur des combats Pokémon sanglants au sein du Colisée d'Arceus, Nimue la Pure instaure la règle que toute mort de Pokémon lors du Tournoi de Keltios entrainera la disqualification immédiate du dresseur fautif (règle déjà de rigueur depuis le début lors des combats contre les Augures). Initialement, la Reine Mythique voulait même supprimer la Ligue de Keltios, mais le peuple – voulant son pain et ses jeux – a fait part de son profond désaccord.

    An 387 : Grâce aux connaissances des Augures et à la redécouverte de secrets perdus, les humains trouvent le moyen de condenser le corps d'un Pokémon à l'intérieur d'un cristal.

    An 394 : Les techniques de consécration des gemmes de capture s'affinant, la Pokéball sphérique voit le jour à Tintignac. La recette consiste à évider un Noigrume – arbre semblant lié à l'énergie infinie des Pokémons – puis à tapisser l'intérieur façon cage de Faraday d'un métal alchimique et à fixer au sommet la gemme de capture. Les balls restent cependant rares et difficiles à fabriquer, demandant à la fois des compétences magiques possédées seulement par le clergé ainsi que des compétences de forgeage.

    24 Floralis an 413 : Décès de Nimue la Pure. Sa descendance de sang donnera lieu un siècle plus tard à des personnages qui écriront l'histoire de Keltios : son petit-fils Fintan le Sage qui lui-même donnera naissance à deux petits-enfants : Aranel et Viviane.

    1er Solios an 413 : Avènement d'Upatos le Tempétueux, soutenu par Raikou.

    3 Solios an 414 : Upatos abroge l'édit de Nimue et restaure les anciennes règles du Colisée d'Arceus. Le peuple est heureux de retrouver enfin de vrais combats.

    6 Solios an 425 : Vainqueur de la Ligue de Keltios, le champion Athros invoque une ancienne coutume kelte et défie Upatos dans l'Arène d'Arceus. L'honneur d'Upatos l'oblige à accepter. De plus, sa couronne est mise en jeu, car son challenger possède Entei à ses côtés, synonyme qu'il peut légitimement prétendre au Trône Mythique. Upatos le Tempétueux perd son combat et abdique comme le veut la coutume d'honneur de Keltios. Ce match Pokémon opposant deux Légendaires est connu comme étant l'un des plus beaux de l'histoire de Keltios.

    16 Solios an 425 : Sacre d'Athros le Flamboyant avec la bénédiction d'Entei.

    21 Floralis an 432 : Naissance de Fintan à Bourg Sylvestre. L'histoire dit qu'il aurait rencontré Célébi à ses 12 ans. Émerveillé à la vue d'un Légendaire, il s'est juré depuis d'en savoir un maximum sur les Pokémons.

    An 433 AdC : Révolte de la Numidie et nouvelle mise à sac du Havre Atalan. Selenion est attaquée aussi. Le Roi Mythique Athros décide de conquérir la province pour la pacifier définitivement.

    An 436 AdC : La Numidie est conquise. Le Culte d'Heatran est intégré au Panthéon de Keltios. Désormais, 9 Talismans sur les 10 sont demandés pour la Ligue de Keltios, preuve que les challengers gravissant le Mont Asgard ont un niveau de plus en plus élevé. Cela est dû aux élites qui commencent à posséder des Pokéballs, permettant de transporter un plus grand nombre de créatures sans avoir besoin de s'en occuper hors des combats.

    An 443 AdC : Le Havre Atalan est reconstruit, mais restera un village.

    An 446 AdC : Initié par les Prêtresses d'Ynis Witrin, le jeune Oromis est approché par Suicune du fait de sa pureté de coeur. Suite à un combat loyal, le Légendaire décide de s'unir avec lui, ce qui fait de lui le dauphin pour le trône de Keltios. (Car Athros est déjà sur le trône avec Entei sous ses ordres.)

    An 451 AdC : Mort d'Athros de mort naturelle. Oromis monte sur le Trône Mythique, Suicune à ses côtés. S'en suit 35 ans de paix sous son sage règne.

    15 Solios an 456 : Fintan donne naissance à Brendan qui deviendra le père d'Aranel.

    2 Brumal an 458 : Fintan donne naissance à Elowen qui deviendra la mère de Viviane.

    An 479 AdC : Thorarn monte sur le Trône d'Askógr.
    – Mariage d'Elowen et Gorlois. Le couple s'installe à Hulis.

    An 480 AdC : Mariage de Brendan et Ygerne. Le couple s'installe à Fearnos.

    3 Floralis an 481 : Naissance de Viviane, fille unique d'Elowen et Gorlois.

    24 Floralis an 482 : Naissance d'Aranel, fils unique de Brendan et Ygerne.

    An 484 AdC : Les Sectes de Giratina et de Darkrai profitent du manque de vigilance du Roi Mythique et s'unissent secrètement. Combinant leur savoir et suivant les instructions d'un vieux grimoire alchimique d'AZ, ils réussissent à créer l'Orbe Platiné qui permettra de libérer Giratina du Monde Distorsion.

    An 485 AdC : Les Grands-Prêtres des dix Cultes de Keltios commencent à sentir un déséquilibre dans les énergies des Légendaires sans savoir d'où cela provient. Le premier Pokémon Obscur venait d'être créé.

    An 486 AdC, mois de Brumal : Les Rois de Skjaldari et d'Askógr ainsi que le chef de la cité d'Époda reçoivent un Pokémon Légendaire d'un mystérieux groupe. Aguerris par la puissance d'une divinité entre leurs mains, ils déclarent la guerre à Keltios.

    17 Hivrus an 488 AdC : La Bataille de Taranus fait rage sous un temps orageux. Sur le versant de la Forteresse d'Haedus, Oromis est défié par Thorarn. Le Roi Mythique envoie Suicune – son seul Légendaire – qui l'a protégé durant toutes ces années. Thorarn envoie un Électhor... qui semble dégager une aura étrange ! Suicune est désavantagé par le type, mais son dresseur lui offre une totale confiance, le pouvoir de l'amour le protégeant. C'est alors qu'équipé d'un Orbe Vie (objet de magie noire apprécié des dresseurs belliqueux) et poussé par sa colère intérieure, l'Oiseau de Foudre génère une attaque-Fatal-Foudre tellement dévastatrice qu'elle tue sur le coup Suicune ! Keltios perd la Forteresse d'Haedus et Oromis son unique Légendaire.
    – Les pères de Viviane et d'Aranel, Gorlois et Brendan, meurent durant cette bataille.

    18 Hivrus an 488 AdC : Se dépêchant de se rendre à Hulis au Temple du Phénix avant que l'âme de son Pokémon chéri ne quitte son corps (synonyme de mort irréversible), le Roi de Keltios implore Ho-Oh de ressusciter Suicune. Le Phénix Sacré refuse, arguant qu'il n'a pas su le protéger.

    3 Floralis an 489 AdC : N'ayant plus de Légendaire titulaire, le Roi de Keltios se retrouve contraint d'abdiquer au nom du Serment d'Arceus. Le Conseil Légendaire part alors en quête du prochain élu, un dresseur de Keltios au coeur assez pur pour avoir un Légendaire à ses côtés.

    16 Solios an 489 AdC : Le neveu d'Oromis, Unos, entre dans Ardrasil avec Arceus à ses côtés ! Pour le Clergé, c'est un signe incontestable. C'est lui le prochain Roi Mythique !
     
  4. Amras Anárion

    Amras Anárion Roi Mythique Membre du personnel Team Phoenix

    Chronologie de Keltios - Règne d'Unos et Prophétie du Phénix :

    25 Solios an 489 : Les préparatifs prêts, Unos est sacré Roi Mythique.

    An 490 AdC : Bataille de Sambucus : motivé par sa dernière victoire, Askógr cherche à agrandir encore son territoire en assiégeant la cité d'Yveltal. Promettant âmes et gloire au dieu de la mort, Unos obtient sa confiance et devient le premier Roi Mythique à posséder deux Légendaires. L'assaut est repoussé, puis le souverain s’absente un mois vers l'est, soi-disant pour s'entrainer.
    – Sentant un danger, Xerneas offre à son Augure Blodwyn ses derniers bois ainsi qu'une Gemme Mythique imprégnée de son énergie.
    – À l'intérieur des terres de Keltios, premières exactions des sectes de Giratina et Darkrai. Des Pokémons sont arrachés à des dresseurs, mais ça reste des faits isolés. Du fait de la guerre, gérer ces troubles n'est pas la priorité du Roi Mythique : la menace extérieure est bien plus dangereuse !
    – Il n'y a plus aucune trace de l'ancien roi Oromis. Une rumeur raconte qu'il aurait été enlevé par des bandits.

    An 491 AdC : Hélénos tente une invasion depuis l'est. Le Peuple du Météore les repousse.
    – Les attaques de toutes parts aux frontières servent d'alibi à Unos pour justifier sa quête de puissance. Il part au Pic d'Iagos et ramène Artikodin à ses côtés. Cela est suivi d'une saison et demi d'absence avec toujours le même motif : renforcer la puissance de ses Pokémons. Skjaldari en profite pour capturer le Fort d'Eadha.
    – Signature d'un traité de non-ingérence entre Kalos et Keltios. Cela permet à Unos de n'avoir pas à se préoccuper de la frontière d'Aliénor, ayant déjà beaucoup à faire avec ses trois autres voisins hostiles.

    An 492 AdC : Vers le début de l'année, Thorarn installe un campement sur les ruines d'Idholis en vue de préparer un nouvel assaut.

    27 Brumal, an 492 AdC : La bataille du Jugement. Unos prouve la supériorité d'Arceus et de ses Légendaires sur les troupes ennemies. Thorarn et les siens sont repoussés à la Forteresse d'Haedus et un traité de paix est signé pour 9 ans.

    Solios, an 493 AdC : Bataille de la Vallée gelée. Le Roi Mythique reprend le Fort d'Eadha et détruit la ville d'Hvergelmir au nord. Un accord secret est signé avec Skjaldari en échange du Fort d'Eadha. Quoi qu'il en soit, cela aboutit à une trêve.

    Brumal, an 493 AdC : La Cité-État d'Époda en profite pour tenter de prendre à revers l'armée de Keltios engouffrée dans la Vallée d'Hel. Arceus, Yveltal et Artikodin font des ravages, et même le Légendaire Entei possédé par leur chef Aegion n'y peut rien. Cela met fin à une guerre longue de 7 ans.

    Hivrus, an 493 AdC : Le Roi Mythique est acclamé comme héros à Ardrasil.

    An 494 AdC : Les sectes de Giratina et de Darkrai gagnent en puissance. Avant limitées aux montagnes et zones difficiles d'accès, leurs exactions deviennent plus communes et leurs Pokémons se révèlent être particulièrement agressifs, n'hésitant pas à tuer hommes et Pokémons. Comme mesures, le Roi Mythique annonce qu'il agira discrètement et de manière ciblée avec de petits groupes afin de limiter leur nuisance. Pareillement, il encourage ses sujets à entrainer leurs propres créatures pour l'auto-défense. Des combats (libres ou de compétition) sont donc plus souvent organisés. Par la même occasion, cela distrait le peuple et lui fait oublier ses soucis.

    An 495 AdC : Déplorant les demi-mesures du Roi Mythique, les Temples des Dix Légendaires organisent l'auto-défense au sein de leurs châtelleries afin de protéger les fidèles. Des prêtres sont formés dans ce but, en complément de la garde royale. Au final, ils jouent le jeu d'Unos.

    An 496 AdC : Suicune renait dans la Mer d'Avalon après sept années de non-incarnation. Il ne ressent plus la présence de ses frères Entei et Raikou ; mais ce Légendaire a pressenti qu'il devait à nouveau se réincarner. Des grands évènements approchent.

    An 497 AdC : Aranel et Viviane décident de suivre l’initiation pour devenir Prêtres de Ho-Oh à Hulis. Ils sont formés par le Grand-Prêtre Gwydion, un second père pour eux.

    An 498 AdC : Le vainqueur de la Ligue de Keltios de cette année accuse Unos de protéger les Cultes de Giratina et de Darkrai. Il le défie en combat Pokémon, mais perd. Il est alors exécuté par Arceus en plein milieu du Colisée pour blasphème. Les Keltes commencent à craindre leur Roi.
    – Ho-Oh offre à Gwydion quelques-unes de ses plumes et une Gemme Mythique, fragment de météore particulièrement pur. Le Phénix Sacré commence lui aussi à douter de la pureté de cœur du Roi Mythique et décide donc d'imiter son ami Xerneas.

    An 499 AdC : Le Peuple du Météore ramène de Hoenn la Gemme Mythique de Rayquaza. Le Sceptre Céleste est forgé.
    – L'Augure Blodwyn confie à Elowen le présent de Xerneas et lui demande d'en faire une relique : le Sceptre du Cerf, relique qu'elle devra protéger à tout prix en le faisant passer pour un simple bâton orné sans grande valeur autre que sacerdotal.
    – Gwydion sculpte en secret le Sceptre du Phénix et y intègre les reliques de Ho-Oh. Pour le protéger, il le fera passer comme simple création artisanale en honneur du dieu qu'il honore.

    21 Hivrus, 499 AdC : Aranel et Viviane sont envoyés en mission diplomatique auprès des Temples de Rayquaza et de Xerneas, le but étant de conclure une alliance pour protéger le peuple des méfaits des deux sectes. S'ils réussissaient, ils recevront le Talisman de Ho-Oh ainsi que leur premier Pokémon, signe que leur initiation est accomplie.

    25 Floralis, 500 AdC : Aranel et Viviane reviennent avec succès de leur quête, chacun avec un œuf de Pokémon. L'un offert par le Peuple du Météore, l'autre par l'Augure de Xerneas. Après leur long voyage retour, les deux œufs sont sur le point d'éclore.

    26 Floralis, 500 AdC : Éclosion des deux oeufs. Un Flabébé et un bébé Dragon (Minidraco, Draby ou Griknot) en sortirent. Viviane pris l'un et Aranel pris l'autre. La remise des Talismans et la bénédiction de leurs deux Pokémons par Gwydion seront organisées sur la Colline du Phénix pour le Sabbat de Litha, soit cinq jours plus tard.

    Note du Gardien du Savoir : Canoniquement, Viviane hérita d'une Flabébé femelle de nature Timide et Aranel hérita d'un Draby mâle de nature Brave ; mais dans le jeu, le joueur sera libre d'écrire sa propre histoire.

    La suite de l'histoire, c'est à vous de l'écrire !

    Sachez juste qu'avec Pokémon Sacred Phoenix sera écrit le livre / roman / fanfiction (mettez le terme de votre choix) La Prophétie du Phénix. Il s'agira de la mise par écrit du scénario de mon fan-game tel que je l'aurai imaginé si je devais le vivre moi-même.
    Mais bien entendu, avec la théories du multivers où chaque sauvegarde de jeu constitue un univers parallèle, vous serez libre des choix de votre héros ou héroïne, y compris celui de le / la faire passer du côté Obscur. (Car j'espère offrir cette possibilité in-game de scénario alternatif où vous deviendriez le plus puissant dresseur de Keltios en servant Giratina et Darkrai.)
     
    Bugfix apprécie ceci.