Liste des ressources graphiques pour l'intro de la Colline du Phénix

Discussion dans 'Le paradis de Quelorior (graphisme)' créé par Amras Anárion, 4 Juin 2019.

1. Amras Anárion

Amras Anárion Roi Mythique Membre du personnel

Premier topic "de travail" pour le Sacred Phoenix. (Car il faut bien un début à tout^^)

Comme il m'a été demandé une liste de ce qui nous serait utile pour réaliser la première map de Pokémon Sacred Phoenix afin que Pixel Artistes et Artworkeurs puissent savoir quoi faire, je vais la faire de ce pas.

1) L'intrigue

Petit rappel du contexte de ce qui va se dérouler in-game dans la Colline du Phénix. Dérouler le spoiler pour le découvrir ou vous rafraichir la mémoire.
    Votre cérémonie de consécration a lieu un crépuscule d’été de l’An 501* sur la Colline du Phénix, lieu saint où trône en son sommet l’Autel de Ho-Oh.

* Dans le calendrier de Keltios, l’An 1 fut l’année où A.Z. utilisa l’Arme Suprême pour mettre fin à la Grande Guerre l’ayant opposée à Kalos, au prix d’une ville totalement rayée de la carte et de milliers de Pokémons sacrifiés.

Pendant que vous bénissez le bébé Dragon que vous avez commencé à élever (officiellement reçu à l'état d'œuf au niveau 1, actuellement au niveau 5 au moment de la cérémonie – dans le jeu, vous choisissez votre starter à ce moment-là), Gwydion, le Grand Prêtre de Ho-Oh, vous remet votre talisman. Vous et votre rivale êtes félicités pour avoir terminé votre apprentissage et avez désormais le privilège de pouvoir réaliser votre rêve : devenir dresseur Pokémon et pouvoir ainsi protéger le peuple de Keltios au nom du Phénix Sacré.

Au moment où vous vous apprêtez à faire votre discours de remerciement, des sbires du culte de Darkrai – menés par le sombre Vicaire Némorios – font irruption sur le lieu de la cérémonie et commencent une tuerie avec leurs Pokémons malfaisants, mentionnant qu’ils feront tout pour empêcher une Prophétie de se réaliser...

Les Dresseurs du culte de Ho-Oh sont en minorité numérique et trop peu possèdent le niveau pour se défendre. De plus, ils ne s'attendaient pas à un acte de guerre dans un lieu saint ! Seul Gwydion et son Arcanin peuvent espérer leur tenir tête. Usant du pouvoir de la Méga-Évolution Sacrée, le Grand Prêtre affronte courageusement à 1 contre 5 les Pokémons réduits en esclavage par ces adeptes de la magie noire, mais le Charkos de Némorios tue le flamboyant canidé avec une attaque Fracass'Tête qui a critiqué sous l’effet de la haine.

Juste avant que son Pokémon ne succombe, votre mentor et Grand-Prêtre vous lance son Sceptre et vous demande de fuir pour protéger cette relique à tout prix. Vous foncez vers l'autel d'Ho-Oh au sommet de la colline, espérant vous enfuir par l'arrière. Derrière vous, Némorios ordonne à son Pokémon Obscur de tuer Gwydion, mais vous n’osez pas jeter un coup d’œil derrière vous par peur de vous faire rattraper.

Bien que vous ayez réussi à atteindre le sommet de la Colline du Phénix, un Adepte de Darkrai vous prend en embuscade et envoie son Cornèbre niveau 25 pour vous bloquer. Dans ce combat scripté, le Cornèbre (qui fera forcément Feinte pour ne pas rater son assaut) tuera sur le coup votre bébé Dragon, l'attaque infligeant bien plus que le double de vos PV max. N'ayant plus de Pokémon pour vos défendre, votre ennemi s'apprête à vous faire prisonnier…

C’est alors que le légendaire Ho-Oh fait son apparition ! (Avec une musique épique Ho-Oh !) Dans cette suite de combat (toujours scripté), Ho-Oh (niveau 50) – furieux que son sanctuaire ait été profané par le sang – utilise son Pouvoir Légendaire et ressuscite votre très jeune Pokémon Dragon. Le Cornèbre du sbire, terrifié, désobéit et refuse d'attaquer le Pokémon Légendaire. Ho-Oh lance alors Aéropique qui tuera sur le coup le Cornèbre.

Bien que vaincu, le combat lancé par cet adepte a donné le temps nécessaire à Némorios et ses autres adeptes de rejoindre l’Autel. Le Vicaire vous ordonne de lui céder le Sceptre du Phénix, mais Ho-Oh s’interpose. Némorios nargue la flamboyance du Légendaire, annonçant ironiquement qu’il était honoré de sa présence mais que rien ne peut s’opposer à la volonté du Pokémon des Cauchemars. De plus, il vante l’avantage de son Charkos qui pourrait le mettre à terre d’une seule attaque, ce qu’il ordonne tout de suite de faire. Le Pokémon Arc-en-ciel répond sans tarder par une attaque Danse Flamme qui immobilise le Pokémon dinosaure et empêche tous les adeptes de Darkrai de s’approcher de notre héros (ou héroïne).

Sachant qu’il ne pourra pas éternellement les retenir, Ho-Oh vous ordonne de monter sur son dos. Vous récupérez alors votre bébé Dragon traumatisé par sa mort (sa jauge de bonheur sera légèrement inférieure à la moyenne, mais il vous sera encore loyal ; car oui, une mort, c'est 250 points de Bonheur en moins sur une jauge qui en fait 1023, même s'il y a rez après.) puis vous vous enfuyez par la voie des airs sur le Phénix Sacré.

Par rapport à ce récit, je rajouterai juste quelques précisions :
    • Gwydion fera évoluer son Arcanin en Méga-Arcanin sur l'OW.
    • Seul Gwydion + 1 autre Prêtre "lambda" de Ho-Oh combattront face aux envahisseurs. (Donc seuls deux combats seront visibles en OW, ça ne sera pas la mêlée générale).
    • Il n'est pas encore décidé si votre combat contre l'Adepte de Darkrai sera en Event Automatique directement sur l'OW (la solution de facilité) ou si ça sera un combat Pokémon scripté en bonne et due forme (solution plus immersive et qui permettra de faire jouer le thème de combat contre le Culte de Darkrai).

2) Le lieu

Pour un peu situer les évènements, voici un schéma de la Colline du Phénix.

• La cérémonie a lieu autour du carré noir (l'autel inférieur). Le public est à la terrasse inférieure (au sud). Les privilégiés VIP sont à gauche et à droite du carré noir. Il y aura environ 10-12 PNJs du Culte de Ho-Oh (Gwydion, Viviane et Aranel inclus) + 4-5 OW de Pokémons dressés (dont l'Arcanin de Gwydion et la Floette du rival.)
    • Les adeptes de Darkrai feront leur apparition à droite. Environ 8 (en comptant Némorios) mèneront l'invasion. Gwydion s'interposera pour laisser à tout le monde le temps de fuir par en bas à gauche... Mais vous aurez l'irrésistible envie de rester auprès de votre mentor, ce qui laissera le temps à un adepte de bloquer l'issue. (C'est là où le second Prêtre de Ho-Oh combattra.)
    • Le chemin vert et la rivière en haut ont leur importance. (C'est de là qu'un adepte de Darkrai vous prendra en embuscade et vous empêchera de fuir.)

Je précise que je travaille actuellement sur le Tileset de la Colline du Phénix. Avec les ressources libres trouvées + mes tiles customs, je sais que je pourrai me débrouiller pour avoir tout ce dont je souhaite en tiles.

3) Ressources nécessaires

Artworks

Bien que facultatifs pour le making de base, les artworks sont vivement conseillés, car c'est ce qui donne le "La" pour les Mugshots et les OW. (Et donc permet d'assurer une cohérence pour le tout.)
    Pour la différence entre initié/Prêtre et novice/Adepte, possibilité de reprendre la même base en changeant juste quelques attributs.
    Résolution minimale de 500×500 pixels. Idéalement : au moins 4 méga pixels.

• Artworks de l'initié de Ho-Oh (mâle et femelle)
    • Artworks du Prêtre et de la Prêtresse de Ho-Oh
    • Artwork de Gwydion (sa sprite HD est déjà faite)
    • Artwork du Novice de Darkrai (mâle et femelle)
    • Artwork de l'Adepte de Darkrai (mâle et femelle)
    • Artwork du Vicaire Némorios

Overworlds

Les OW se font dans une spritesheet 4×4 de 128x128 pixels, soit 32×32 pixels par frame.
    Celles sur Ho-Oh sont 2 fois plus grandes (frames en 64×64).

• OWs de l'initié de Ho-Oh (mâle et femelle)
    • OWs du Prêtre et de la Prêtresse de Ho-Oh
    • OW de Gwydion (sa sprite HD est déjà faite)
    • OW du Novice de Darkrai (possible et conseillé de faire une version mâle et femelle)
    • OW de l'Adepte de Darkrai (possible et conseillé de faire une version mâle et femelle)
    • OW du Vicaire Némorios
    • OW de Méga-Arcanin (l'artwork et la front sprite HD sont déjà faites.)
    • OW Aranel qui chevauche Ho-Oh
    • OW Viviane qui chevauche Ho-Oh

Mugshots

Les mugshots se font en mode artwork dans un cadre 192×192 pixels. La solution de facilité est de découper la tête ou le buste de l'artwork et de redimensionner à la bonne taille.
    Vous pouvez voir des exemples de Mugshots ici : https://www.sacredphoenix.fr/Images/Assets/Interfaces/Mugshots/Humains/

• Mugshot de Gwydion
    • Mugshot d'un Prêtre de Ho-Oh
    • Mugshot d'un Adepte de Darkrai
    • Mugshot de Némorios
    • Mugshot d'Arcanin
    • Mugshot de Méga-Arcanin
    • Mugshot de Gwydion (sa sprite HD est déjà faite)
    • Mugshots des 3 starters Dragon
    • Mugshot de Flabébé fleur blanche
    • Mugshot de Ho-Oh

Battlers

Sachant que le PSDK va avoir une révision graphique pour la version 25, je ne sais pas encore s'il faudra faire un Battler en 80×80 (style 4G) ou un artwork en 512×256 (style 6G, comme c'est actuellement le cas sur PSDK 24.) Quoi qu'il en soit, il faudra au moins l'un des deux formats si on veut éviter de prendre celui de Pokémon Insurgence en guise de placeholder temporaire.

• Adepte de Darkrai

Effets d'OW

C'est probable que je m'en occupe mais je précise quand même.
    • Animation OW de la Méga-Évolution
    • Animation Danse-Flames en OW
    • Animation "mare de sang".

Ce qui est vraiment obligatoire, ce sont les Overwords.
    Les artworks sont un gros plus (et débloquent automatiquement la quasi-totalité des mugshots).
    Les mugshots contribuent à l'immersion, mais ne sont pas vitaux. De même pour les effets d'OW.
    Donc priorité aux OW.

---

Si un membre de l'équipe se lance dans la réalisation d'une ou plusieurs de ces ressources graphique, qu'il n'hésite pas à le dire ici ou sur le salon dev-graphisme du Discord.