Journal des développeurs #8 - Septembre 2022

Discussion dans 'Annonces' créé par Amras Anárion, 9 Octobre 2022.

1. Amras Anárion

Amras Anárion Roi Mythique Membre du personnel Team Phoenix

Entrée 8

Dès mon retour de vacances, tout le monde a été motivé et le projet est reparti à pleine vitesse. Je peux donc d’ores et déjà dire que l’objectif du mois précédent – retrouver l’inertie perdue – a été accompli !
    La première chose que j’ai faite a été de quality check le travail de Dracoyan réalisé durant l’été. Tous les OWs d’Augures ont d’ailleurs été publiés sur Deviantart, ainsi que quelques autres.
    Parmi les autres prouesses réalisées :
    Aerouna a été revamp par KiriariSan
    – Les adolescents de Tintignac ont été terminés
    – Les sprites du Pyrax antiques ont été refaites et révélées
    – Et les starters élémentaires de Keltios ont enfin été tous terminés et illustrés aux couleurs du projet (celui de type Plante a donné du fil à retordre, mais le résultat est à la hauteur).

24 septembre : un milestone atteint :

C’est un jour à marquer d’une pierre blanche, car après trois mois de retard sur le calendrier prévu, le dernier OW (celui de l’adolescent) a été réalisé ! Ce qui fait que toutes les ressources graphiques de Tintignac (à l’exception des tiles d’intérieur qui seront réalisées en flux tendu selon les besoins) sont terminées !

Parallèlement, les ToDoList ont été réactualisées et de nouveaux objectifs correspondant à la troisième ville du jeu ont été fixés. Sauf ajout de dernière minute, nous avons que le jeu aura 23 formes régionales originales, 43 Fakemons et 11 nouvelles Méga Évolutions.

Perte de membres ou départ à la retraite

Néanmoins, la superbe activité en début de mois a fait place à 5 départs ou « pauses » :
    • Après 6 mois d’inactivité totale, je ne peux plus considérer Frillecho comme membre de l’équipe, mais que comme contributrice temporaire. Surtout qu’elle n’a été active que durant… 3 semaines ! (Même si ce fut 3 magnifiques semaines.) Cela est bien entendu réversible si elle refait signe de vie (et ça sera rapide vu la qualité de ses compétences).
    SplittingJaws a été embauché pour faire les concepts art d’un jeu vidéo professionnel et m’a donc fait part qu’il n’aura presque plus le temps de dessiner pour Sacred Phoenix. Ceci dit, toutes mes félicitations pour cet emploi officiel qui récompense tes talents !
    • Cela fait 5 mois que Pipevanes n’a plus donné de signe de vie. Il m’avait prévenu que son emploi obtenu en avril dernier ne lui permettrait plus de composer deux thèmes par mois, mais pensait qu’il aurait encore le temps d’en faire un tous les deux mois. Je l’ai relancé.
    • Du côté de Galax, plus de nouvelles depuis 3 mois. Je viens de le relancer lui aussi. S’il ne donne plus de signe de vie, Sacred Phoenix n’aurait officiellement plus aucun musicien et ça deviendrait un recrutement à faire (même si la musique n’est pas un facteur limitant).
    • Enfin, Cataclyptic m’a demandé à faire une pause du fait de n’avoir pas réussi à dessiner un bandit adapté à la direction artistique de Keltios malgré trois tentatives. Je peux comprendre sa démotivation et je ne peux prier que cela ne soit que temporaire.

À l’instant actuel, nous ne sommes donc plus que 4 à être encore actifs parmi les membres officiels de l’équipe : Eysselia, Dracoyan, Thunungu et moi. Parmi les Aspirants Phoenix, je peux rajouter Millie qui fait ses contributions à son rythme (elle pourrait être promue d’ici 3 mois), KiriariSan qui avance aussi à son rythme ainsi que MikuGoya qui a un peu aidé en pixel art.

Concernant la candidature spontanée reçu le mois précédent, ce fut un faux espoir : à peine acceptée, la personne recrutée a complètement disparu des réseaux.

C’est assez étrange de constater qu’en réalité, il y a peu de monde réellement impliqué, mais que cela nous suffit (pour le moment), car toute la suite repose sur mes épaules.

Codage

Et j’en viens au point qui bloque : un énorme chantier m’attend ! En effet, pour la démo de Tintignac, je dois impérativement :
    • Finir de basculer toutes les bases de données dans mon format personnalisé (pour celle des Pokémons – de très loin la plus ambitieuse – se contenter de ne coder que la cinquantaine présente en jeu sera suffisant pour la prochaine démo).
    • Coder le menu de craft (ce qui implique de terminer aussi le Game design qui y est lié ainsi que les ressources graphiques).

N’ayant aucun codeur dans mon équipe, je suis le seul à pouvoir gérer ceci. Tout repose sur mes épaules.

Un mot sur la communication

Pour me délester de certaines tâches (notamment celles liées à la communication), j’aimerais trouver un community manager. Mettre en avant le projet auprès du public me prend beaucoup de temps. Rien que la publication d’une Déviation me prend au minimum 1 heure (à cause des annonces et de la pub que je dois faire autour).
    Conserver une communication permet de maintenir un « filet de gaz » en termes de visibilité et de montrer que le projet est toujours vivant. (3 mois d’absence de news suffisent pour que des gens pensent que le projet est abandonné.)

Les objectifs de ce mois-ci

Il est très simple : essayer le plus efficacement possible de terminer les deux grands chantiers en codage, c’est-à-dire la migration des bases de données et le menu de craft.
    J’ignore combien de temps cela me prendra. J’espère que je pourrais terminer pour le 23 décembre et ainsi actualiser la démo publique, mais ça sera difficile. Une chose est sûre : je n’avancerai pas sur le scénario tant que les bases de données ne seront pas terminées.

Concernant les objectifs du reste de l’équipe, c’est officiellement « avancez à votre rythme » car toutes les tâches relatives à Tintignac ont été terminées et il n’y a donc plus rien d’urgent. J’ai néanmoins fixé comme objectif de réaliser une dizaine de PNJs supplémentaires (artworks et pixel art) requis pour la troisième ville du jeu d’ici 6 mois (temps estimé pour finir la démo de Tintignac et ainsi commencer la mise en scène de la partie suivante du scénario).

Dernière édition: 8 Novembre 2022