Journal des développeurs #7 - Juin-Août 2022

Discussion dans 'Annonces' créé par Amras Anárion, 2 Septembre 2022.

  1. Amras Anárion

    Amras Anárion Roi Mythique Membre du personnel Team Phoenix

    Entrée 7

    Une pause de trois mois vient d’avoir lieu sur le fangame, et il en est de même pour ce journal de bord.

    De début avril à mi-juin, le projet a souffert d’une productivité nulle en le pixel art et en codage. Comme je savais que ça allait bloquer le développement, j’ai pris la décision de temporiser les objectifs et ainsi offrir une pause à toute l’équipe.
    Puis vers la fin juin, alors que ma motivation est revenue et que je voulais mettre fin à ma pause, ce sont des chantiers et des sorties IRL (amélioration du poulailler, installation photovoltaïque, barbecues, baignades, vie associative…) qui m’ont empêché de faire mon retour. C’est l’effet vacances d’été et je ne suis pas le seul de l’équipe à avoir eu moins de disponibilités. Ça peut sembler paradoxal, mais oui : les congés d’été ne sont pas synonymes de productivité plus élevée, car nous avons tous envie de profiter des beaux jours.

    J’ai tout de même assuré une présence minimale afin de gérer et optimiser les quelques avancées qu’il y a eu (dont une belle percée en pixel art) ; mais la communication extérieure a été significativement amoindrie, comme en témoigne le peu de nouveautés sur Deviantart.


    Codage :

    Gas vient de définitivement quitter Discord et n’aura malheureusement jamais eu le temps de contribuer au projet. Par effet domino, de potentiels programmeurs débutants, mais qui avaient besoin d’un lead et d’un mentor (Gas en l’occurrence), se retrouvent eux aussi dans l’incapacité de contribuer au projet.
    Il n’y a donc officiellement plus aucun programmeur, hormis moi-même qui ne peut assurer qu’un codage limité de haut niveau (= ce qui est le plus en aval de la chaine de programmation). En trois mois, j’aurai juste corrigé quelques bugs mineurs, rien de significatif.
    En attendant, tout changement de cap dans la programmation (migration vers Essentials ou Godot, passage en HD) est fortement compromis…


    Pixel art : Dracoyan notre sauveur !

    Depuis début avril, il n’y a plus eu aucune nouvelle de Frillecho. Pire même : il s’est avéré que tous ceux qui avaient des capacités en pixel art étaient soit démotivés, soit indisponibles. Résultat : on a assisté à un blocage total du pixel art durant 2 mois et demi.

    Le salut est arrivé le 23 juin, jour du 4ème anniversaire du projet. Constatant que le pixel art était toujours dans une impasse, Dracoyan s’est proposé pour débloquer la situation. Il fit l’exploit de réaliser tout ceci en deux mois :
    – Set complet du Pyronille régional
    – Set complet du Pyrax régional
    – OW du barde
    – OW de la bardesse
    – OW du héraut
    – OW du marchand
    – OW de la marchande
    – OW de l’apprentie forgeronne
    – OW de la forgeronne
    – OW de la mineuse
    – OW de l’Augure Aedan
    – OW de l’Augure Erwana
    (+ WIP de l’OW de l’Augure Cerridwyn)

    Ainsi, tous les PNJs de Tintignac ont été réalisés, à l’exception des deux adolescents. Cette percée nous a redonné espoir !

    Thunungu a aussi réalisé en coup de vent l’OW de Marasque, car ce Fakemon sera visible dans la demeure du Thane Kerdus à Tintignac.
    Pixelcraft a aussi pris l’initiative de faire un front pour Miaouss de Galar, car il appréciait particulièrement cette forme régionale.

    Pour des raisons logistiques, aucun de ces pixels art n’a été révélé publiquement, mais ça ne saurait tarder.


    Artworks : avancée réduite avec quelques initiatives

    Les PNJs de Tintignac

    Comme les artworks n’étaient pas le facteur limitant, leur rythme de création a pu se réduire sans que cela n’impacte le développement... Ceci dit, je tenais quand même à finir un très vieil objectif, dessiner les 4 PNJs restants de Tintignac :
    • La mineuse
    • La forgeronne
    • L’adolescent (garçon)
    • L’adolescente (fille)

    La mineuse a été réalisée par Eysselia fin juillet et la forgeronne par Cataclyptic début août.
    … Sauf que les adolescents, demandés en priorité après la forgeronne, n’ont toujours pas été réalisés. Initialement, c’était Cataclyptic qui devait les faire, mais un enchainement d’indisponibilités IRL l’a totalement empêché de travailler sur ces PNJs. Il a donc été décidé qu’Eysselia s’en occupe. (Dracoyan attend les artworks pour pouvoir faire les OWs).

    Aerouna n’est toujours pas terminée, car KiriariSan a eu des facteurs limitants côté IRL. Néanmoins, le dessin en est à la phase finale de l’ombrage.

    Des Fakemons en sous-marin ainsi qu’un Augure en bonus



    Bien entendu, il n’y a pas eu que deux dessins d’humains en 3 mois. Des artworks de Fakemons ont été faits en sous-marin, mais aucun n’a été révélé du fait que les infos stratégiques n’ont jamais été réalisées (à cause du blocage sur la base de données). Parmi eux, on retrouve la lignée de Brutapode et de Gigalithe, respectivement dessinés par Eysselia et SplittingJaws.

    Parallèlement, Eysselia a pris l’initiative de réaliser l’Augure des Gardiens des Lacs, car elle était inspirée pour dessiner du clergé. Ce n’est pas regretté, car Dracoyan a déjà commencé à réaliser l’OW de Cerridwyn.

    Une candidature spontanée

    Un dénommé KanekiVirtual m’a fait part de sa volonté de rejoindre l’équipe il y a une dizaine de jours et a une préférence pour dessiner du Fakemon, surtout si un croquis lui est déjà fourni (la phase de concept n’est pas son point fort). Il s’avère qu’il fera une parfaite synergie avec SplittingJaws qui lui, excelle justement dans la création du concept, mais a un peu plus de difficulté lorsqu’il s’agit de terminer ses dessins.


    Musique : un nouveau thème de combat et un autre refait

    Galax est toujours motivé et a réalisé deux thèmes de combat :
    • Une nouvelle version plus « Dark Souls » pour Giratina, inspiré de Legends Arceus. Ça tranche avec le thème de Pipevanes qui est plus « pacifiste ».
    • Le thème des champions d’Arène de Sinnoh, destiné aux combats contre les Jarls.

    Il a d’ailleurs fait une playlist dédiée à mon jeu sur sa chaine :
    https://www.youtube.com/playlist?list=PL1xFjus4OZ-KVcwJssrGzj_5lVW8lvdB6
    Il s’agit d’une des rares mises en valeur du projet par une personne tierce sur YouTube et ça fait plaisir à voir

    Parallèlement, aucune nouvelle de Pipevanes, ce qui m’a laissé le temps d’intégrer ces derniers bruitages (principalement des SFX d’objets obtenus) et ainsi donner une identité sonore plus originale. Sur la dizaine qu’il a faite, j’espère juste qu’il aura le temps de me refaire trois d’entre eux, qui sont améliorables.


    Le défi : retrouver l’inertie perdue

    Aujourd’hui, mon but est de retrouver le rythme de développement qu’il y avait au printemps. Cela passe par des relances de membres de l’équipe laissés au repos, le retour de la communication publique et une présence qui revient progressivement à la normale sur Discord. J’espère ainsi en finir avec la base de données des attaques et enchainer sur quelque chose de plus épanouissant comme la mise en scène de Tintignac, maintenant que j’ai quasiment toutes les ressources graphiques.
    Nul doute que le reste de l’équipe pense la même chose et aimeraient voir la démo prendre vie avec du contenu supplémentaire.
     
    Dernière édition: 2 Septembre 2022