Journal des développeurs #3 - Février 2022

Discussion dans 'Annonces' créé par Amras Anárion, 21 Mars 2022.

  1. Amras Anárion

    Amras Anárion Roi Mythique Membre du personnel Team Phoenix

    Entrée 3

    Ce mois-ci est placé sous le signe de Légendes Pokémon Arceus. Découvrir un jeu officiel qui se déroule dans une période médiévale (ou plutôt préindustrielle, on parle du 19ème siècle au Japon) est à la fois une curiosité et une crainte pour moi.
    • Une curiosité, car ça me permet de découvrir l’interprétation du passé de l’univers Pokémon selon Game Freak.
    • Une crainte, car découvrir pour la première fois un passé officiel du monde Pokémon peut rentrer en conflit avec le Lore de Keltios rédigé en 2018 et qui est principalement basé sur la 6G et la 7G. C’est une crainte qui se renouvelle à chaque nouvelle génération.
    Ne tardons pas et découvrons ce jeu ensemble


    Un jeu platiné

    Étant un joueur complétionniste, il fallait s’attendre à ce que je passe des dizaines d’heures sur le jeu. Ça n’a pas raté, j’y es passé 140 heures en tout (124 heures sur la sauvegarde) avec une moyenne de 6 heures / jour… ceci bien entendu au détriment du développement de Sacred Phoenix.

    Pour être sûr de ne pas être pénalisé par l’absence de l’online payant de Nintendo, j’y ai joué sur émulateur (même si j’ai acheté ma cartouche).
    Vivre mon aventure d’Arceus sur Ryujinx m’a permis de tricher légèrement avec PKHeX et ainsi m’épargner plusieurs heures de farm (j’estime avoir gagné 15 heures de pur grind sur mes 140 heures totales), mais sans affecter le cœur du jeu pour avoir le sentiment d’avoir terminé le jeu légitimement. Par exemple, je me suis abstenu de donner mon stock illimité de Super bonbons aux Pokémons de mon équipe principale : ils furent utilisés seulement pour faire évoluer d’autres créatures non utilisées en aventure et ainsi m’aider à compléter le Pokédex (car il demande des actions très répétitives comme obtenir 15 fois le même Pokémon !).

    Après presque 4 semaines en mode no-life, j’ai fini par capturer Arceus et obtenir le Charme Chroma. Ce sont les récompenses ultimes qui témoignent d’un jeu terminé à 100%. La liberté offerte par l’émulateur m’a permis de beaucoup plus apprécier le jeu que Diamant Étincelant qui lui fut joué sur la console de Nintendo (avec ses restrictions et ses mises à jour pour soi-disant « offrir un gameplay plus agréable », dixit le changelog officiel.)


    Les Pokémons de Galar et de Légendes Pokémon Arceus

    Sacred Phoenix devait théoriquement s’arrêter au bestiaire et aux mécaniques de la 7G. Mais chaque révélation de nouveaux Pokémons entraine son lot de coups de cœur. Difficile de résister à des ajouts de dernière minute !

    Ajouts de Galar

    Parmi les coups de cœur de la 8G, on retrouve les lignées de Corvaillus, Angoliath, Sorcilence, Scolocendre, Ixon, Tutétékri, Palarticho, Berserkatt, Corayôme, Galopa de Galar, Beldeneige et Lanssorien. Soit plus de 20 créatures magiques rajoutées à la dernière minute et qui iront intégrer le bestiaire de Keltios.
    Au-delà du coup de cœur, certains ajouts se justifient par des Fakemons déjà planifiés dans mon jeu ou le lore de Galar.
    – Corvaillus est un coup de cœur (puis c’est un Over Used).
    – Idem pour Scolocendre (+ double-type très rare)
    – Une forme régionale inspirée de la Licorne était déjà prévue pour Ponyta / Galopa. Le voir devenir officiel m’économise la création d’un Fakemon.
    – Angoliath et Sorcilence personnifient le gobelin et la sorcière.
    – Berserkatt et Tutétékri sont des références aux Vikings.
    – Corayôme retranscrit la mort de Corayon (comme Ossatueur d’Alola).
    – Palarticho redonne des lettres de noblesses à Canarticho, l’un des Pokémons les plus faibles existants.
    – Beldeneige et Ixon sont des double-types uniques.
    – Lanssorien est la réincarnation pour les dragons tombés au combat.

    Ajouts de Hisui

    Légendes Arceus n’échappe pas à la règle et verra accueillir les lignées de Cerbyllin, Paragruel, Ursaking, Gueriaigle, Hachécateur, Zoroark, Muplodocus et peut être Séracrawl.
    – Cerbyllin a été le premier coup de cœur. De plus, j’avais déjà projeté d’offrir à Cerfrousse une évolution pour compenser sa faiblesse.
    – Paragruel et Zoroark offrent une réincarnation unique pour leurs équivalents non-spectraux. Les deux formes de Zoroark cohabiteront à Keltios.
    – Hachécateur est une évolution plus logique que Cizayox pour une époque ancienne. (Ça n’empêche pas que les deux formes peuvent cohabiter.)
    – Ursaking a un double type intéressant, introduit les phases de la lune (Ours-garou) et offre une nouvelle évolution à Ursaring qui est un Pokémon faible.
    – N’aimant pas Duralugon, Muplodocus offrira un double type unique à Keltios. (Initialement, je voulais lui donner le double type Dragon-Eau en gardant la forme originale.)
    – Gueriaigle d’Hisui est beau, et ça me permettrait de réintégrer Vaututrice (initialement présente dans le Pokédex, puis dexitée vu que Gueriaigle était absent alors que c’est son équivalent mâle.)
    – Séracrawl était déjà présent dans le Pokédex, mais la forme d’Hisui est plus intéressante grâce à son double-type.

    D’un côté, ça m’allège de quelques potentiels Fakemons à devoir créer de zéro… mais d’un autre, c’est de nouveaux Pokémons à intégrer manuellement dans la base de données (sans oublier leurs sprites qui sont à créer de zéro !).

    Bonus : la tenue de Sinnoh portée par le vrai méchant du jeu, récompense qui peut être obtenue que lorsqu’il a été battu, me donne des idées pour le clergé d’Arceus.


    L’héritage de Légendes Pokémon Arceus

    Lores parallèles

    Ce jeu apporte une nouvelle vision sur le monde Pokémon. En termes d’us et coutume, il y a une divergence significative par rapport à Keltios. Ceci dit, ça ne devrait pas rentrer en conflit avec le Lore, car Keltios et Hisui reste très séparés dans l’espace et le temps.
    – Hisui : 150 ans avant Red (environ). Keltios : 2500 ans avant Red.
    – Hisui correspond à l’ancien Sinnoh, situé à l’extrême orient du monde Pokémon. Keltios est situé de l’autre côté de la planète, car voisine de Kalos. (Et à cette époque reculée, il était très difficile de voyager loin.)
    Je peux donc sereinement considérer qu’Arceus a pu offrir sa bénédiction à Keltios et que les Pokéballs y existaient localement dans ce lointain passé.

    Les postures de bataille

    En termes de mécanique de jeu, j’ai retrouvé (avec un sourire sur le bord de mes lèvres) les mécaniques de postures prévues dès 2018 sur Sacred Phoenix. Il s’agit des styles de combat. Bien entendu, nous avons chacun eu notre interprétation :
    – Celle de Game Freak est adaptée à un tour par tour en ATB et ne comporte que trois styles : Normal, Puissant et Rapide.
    – Sacred Phoenix a prévu 6 postures (Normale, Agressive, Défensive, Visée, Vitesse, et Atténuée) et sont adaptées à un tour par tour classique.
    Les points communs sont que ça joue sur la puissance offensive, la précision, l’ordre d’action et la consommation en énergie des attaques.
    Voir un équivalent dans un jeu officiel m’a permis d’expérimenter le potentiel de cette fonctionnalité, et c’est prometteur. (C’est l’un des points que j’ai le plus apprécié dans Légendes Arceus.)

    Gestion des capacités

    Il y a aussi la possibilité de changer le moveset depuis le menu. Je préfère rester sur le juste milieu trouvé à Galar avec Jack qui offre ses services gratuitement dans chaque Centre Pokémon. À Keltios, c’est un Barde qui remplira ce rôle : on en trouvera un dans chaque auberge. De plus, le moveset sera augmenté à 6 attaques, ce qui rend moins vital l’accès permanent à un Maitre des Capacités.

    Modification de stats en combat

    Enfin, j’ai vu que les stats n’ont que 3 stages (de -1 à +1) au lieu de 13 (de -6 à +6). C’est une chose intéressante dans le sens où ça interdit le setup à +6, suivi d’un sweep très difficile à stopper. Je pense couper la poire en deux en limitant les paliers de -4 à +4. Ça permet un placement honorable mais sans abus (coucou l’esquive à +6), tout en nerfant certains effets comme Force Ajoutée ou les vols de stats.

    Ce que je ne veux pas voir

    Par contre, je n’appliquerai pas les changements apportés sur les statuts :
    – Le gel (ou plutôt l’engelure) est un clone de la brûlure, puis Sacred Phoenix l’a déjà totalement rééquilibré.
    – Le sommeil est encore plus haxxé avec 1 chance sur 2 d’être bloqué, en plus d’une pénalité de défense (cumulable avec les autres débuffs). De plus, Sacred Phoenix l’a aussi rééquilibré.
    – La durée des statuts cumulable. (Un combat contre le Pikachu de la rivale m’a traumatisé.)

    Et concernant les simplifications héritées de Pokémon Let’s Go, ce n’est même pas en rêve ! Les objets tenus et les talents font partie du cœur de la stratégie et doivent être conservés ! Quant à la capture en map sans combattre (et donc sans affaiblissement), c’est comme si une créature sauvage allait se laisser capturer bien docilement par un dresseur qu’elle ne connait même pas… Impensable chez moi !


    Les objectifs de ce mois-ci

    Maintenant que Légendes Arceus est terminé et m’a permis de réfléchir sur des ajustements de Game design et l’ajout de quelques créatures, le travail doit être repris là où il a été interrompu. Les objectifs sont donc les mêmes qu’en janvier.