Entrée 11 Il s’est écoulé une demi-année depuis la dernière entrée de ce journal. La raison est que j’ai lancé toutes mes forces sur des chantiers constituant des choses non tangibles du point de vue du public : la création des bases de données et du codage de fonctionnalités prévues depuis la naissance du projet. Il n’y a donc eu aucune mise à jour publique depuis tout ce temps et il était donc inutile d’hyper les joueurs en attente du fangame, vu que ma roadmap rendait impossible toute nouvelle release pour un long moment. De nombreux Idéaux réalisés en sous-marin Et il s’en est passé des choses ! Pour éviter de faire un long texte, je vais faire une liste de toutes les nouveautés : – La base de données des capacités est achevée. – Avancée de la base de données des Pokémons avec près de 210 formes codées. Les créatures manquantes seront codées au fil de l’eau et au fur et à mesure des besoins. – Les Pokémons Obscurs et Lumières entièrement fonctionnels. – Nouvelle base de données pour les objets, incluant un système de mugshots en HD – Intégration de la Méga Évolution Sacrée (possible grâce à la nouvelle base de données des objets). – Nouvelle base de données pour les rencontres sauvages avec un fonctionnement dynamique selon la saison, l’heure et la météo + des combats doubles aléatoires. – Intégration des Pokémons Barons (qui ont une chance sur 128 d’apparaitre aléatoirement) – Intégration des premières formes régionales, Méga-Évolutions et Fakemons de Keltios, dont certains obtenables dès la Route 1. (La démo public de février 2023 n’a rien de tout ceci !) – Intégration des premiers Pokémons des deux dernières générations (une trentaine sont prévus). Les nouvelles capacités et talents sont aussi inclus. – Mapping de presque tout l’extérieur de l’Aliénor + macro-mapping des 4 prochaines Châtelleries (toutes leurs maps sont schématisées en OW et géolocalisées sur la worldmap grâce à une base de données faite à la main). – Grâce à Altarax, l’artisanat de forgeage est désormais fonctionnel, et le menu d’option a été amélioré. – Traduction du Game design document sur l’amitié (incluant quelques ajustements de game design). – Et le dernier né : les Field Effects à la Pokémon Reborn (englobant un système climatique comprenant 15 météos en plus des terrains) sont désormais entièrement codés, incluant un game design document de 90 pages qui a été écrit (et traduit) pour l’occasion. Pour l’ensemble des détails, je vous renvoie au changelog officiel. Surf sur une vague de motivation depuis mi-mai Mais la vraie étincelle est venue d’Eysselia. Vers la mi-mai, elle a décidé de reprendre la réalisation des artworks d’humains (nouveaux ou inachevés) et a terminé trois couples en 4 jours. C’était l’impulsion qui manquait pour relancer la machinerie ! L’effet boule de neige ne s’est pas fait attendre : Dracoyan et SplittingJaws ont retrouvé une pleine implication ; Millie a apporté sa première contribution significative en finalisant des artworks d’Eysselia (ce qui lui a valu une promotion en tant qu’Aspirante Phénix) ; de nouveaux sprites ont vu le jour (Ourobeon, Venipatte, Cabriolaine antique…) grâce au travail combiné de plusieurs personnes (même Eysselia !) ; et des concepts de Fakemon ont pu être finalisés après être restés une année entière à l’état de sketch. Une pause dans les recrutements Après une campagne de recrutement assez fructifiante lancée au printemps dernier, je me suis rendu compte qu’il était difficile de maintenir la motivation des nouvelles recrues, et ce pour une raison toute simple : de leur point de vue, ils ne voient pas d’avancée sur le fangame. Cette nuance est importante et rend légitime leur ressenti car en effet, il n’y a eu aucune mise à jour publique de Sacred Phoenix depuis 11 mois. Cela leur donne l’illusion que rien n’avance et que leurs contributions se retrouveront sans destinée. En vérité, toute mon énergie de 2023 a été consacré au codage et à la création des bases de données, ce qui constitue un aspect non tangible du développement d’un fangame. Maintenant que ceci est en grande partie réalisé, je vais pouvoir enfin me concentrer sur l’avancée du scénario, c’est-à-dire du contenu tangible du point de vue des joueurs (et des membres de l’équipe). En attendant, je fais une pause sur les recrutements (même si toute candidature spontanée restera acceptée avec plaisir) et relancerai une campagne lorsque je serai réellement sur une phase de création tangible. Il se peut que je demande un mappeur RPG Maker, chose que je ne pensais pas déléguer. Les objectifs de ce mois-ci Première chose que j’annonce : une mise à jour du fangame va sortir demain ! C’est à la fois l’ombre et la lumière, car tellement de choses ont changé : – Toutes les fonctionnalités listées ci-dessus sont désormais en jeu. – … mais il n’y a toujours pas de scénario additionnel (hormis un début d’intérieur dans le Manoir de Kerdus). Ceci dit, les choses vont s’accélérer à partir de maintenant ! J’ai tous les scripts qu’il me fait pour finir le Chapitre 1 et les zones de rencontres sauvages sont toutes faites pour les trois premières routes. Concrètement, il me manque juste l’artwork du livre de partitions (quitte à utiliser un placeholder) et quelques tiles pour faire les intérieurs de Tintignac, mais une seconde mise à jour avec du réel contenu supplémentaire aura de très fortes chances d’arriver d’ici moins d’un mois. Au plaisir de vous retrouver à Keltios. Maintenant que l’arbre a pris racines, il va pouvoir grandir !