Journal des développeurs #10 - Juin 2023

Discussion dans 'Annonces' créé par Amras Anárion, 2 Juin 2023.

  1. Amras Anárion

    Amras Anárion Roi Mythique Membre du personnel Team Phoenix

    Entrée 10

    Une grande période de creux a suivi la dernière publication de mon journal des développeurs, d’où les plus de 4 mois qui se sont écoulés. Il faut dire que la perte d’audience de Deviantart provoquée par son changement de politique n’a pas fait du bien à la motivation globale : le problème d’avoir mis tous les œufs dans le même panier en laissant reposer 80% de notre visibilité publique sur un seul site. J’ai aussi pris une pause d’un mois complet en jouant à un autre jeu (Hogwarts Legacy, jusqu’à le platiner. Cela a joué aussi puisque j’étais moins présent au sein du projet.
    Mais le phénix renait toujours de ses cendres et après ces « vacances fangame », nous avons travaillé à notre reconstruction à partir de la mi-mars.


    Diversifier nos réseaux sociaux

    C’est officiel : Sacred Phoenix a diversifié ses canaux de communications et désormais actif sur Instagram, Tumblr et Twitter. Les deux premiers sites sont encore des bébés dragons avec qu’une demi-douzaines de billets, mais Twitter atteint déjà les 200 vues par Tweet du fait de sa plus grande ancienneté. C’est la preuve que ça fonctionne.
    Parallèlement, SplittingJaws m’a fait part de prendre un peu sous son aile la communication. Sachant que c’est une activité chronophage, tout aide est la bienvenue.

    Cela nous a permis de retrouver un minimum de motivation et d’avancer sur un petit filet de gaz. L’Archivicaire de Darkrai a été dessinée, tandis que Dracoyan a réussi à finir les sprites du Milobellus antique. Parallèlement, le Fakemon Meumeu a été enfin terminé, et j’ai profité de petites sessions pour faire quelques artworks de nouveaux objets. De son côté, Cataclyptic a pu terminer son Forgeron et comprendre le style d’Eysselia grâce à beaucoup de feedback.


    Surf sur une vague de motivation depuis mi-mai

    Mais la vraie étincelle est venue d’Eysselia. Vers la mi-mai, elle a décidé de reprendre la réalisation des artworks d’humains (nouveaux ou inachevés) et a terminé trois couples en 4 jours. C’était l’impulsion qui manquait pour relancer la machinerie !
    L’effet boule de neige ne s’est pas fait attendre : Dracoyan et SplittingJaws ont retrouvé une pleine implication ; Millie a apporté sa première contribution significative en finalisant des artworks d’Eysselia (ce qui lui a valu une promotion en tant qu’Aspirante Phénix) ; de nouveaux sprites ont vu le jour (Ourobeon, Venipatte, Cabriolaine antique…) grâce au travail combiné de plusieurs personnes (même Eysselia !) ; et des concepts de Fakemon ont pu être finalisés après être restés une année entière à l’état de sketch.


    Campagne de recrutement lancée

    Profitant de ces vents favorables, ce fut le moment idéal pour lancer une campagne de recrutement sur PokéCommunity et Relic Castle. Il faut dire que la campagne lancée l’année dernière fut un fiasco : sur les 4 personnes intéressées, toutes n’ont plus donné signe de vie après avoir eu leur candidature acceptée. Combinée aux départs naturels de Pipevanes, Frillecho et KiriariSan (partis avec les honneurs et notre gratitude), notre équipe est tombée à… 6 membres ! Un projet aussi ambitieux et ancien que Sacred Phoenix aurait dû en avoir au moins le double !

    Cette fois-ci, la chance a tourné et nous avons eu quelques succès :
    – BlizzardFeather, qui a été promue au rang d’Aspirante Phénix, chose qui ne s’était plus produite depuis avril 2022. C’est grâce à elle que nous avons pu réaliser la modification esthétique de Kadabra et Alakazam. Elle veut aussi tenter l’aventure du pixel art (notre priorité).
    – East Gamer qui est de base un artiste mais sais aussi faire du pixel art. Il y a une bonne probabilité de le voir devenir Aspirant Phénix.
    – une candidature en attente en tant que musicien (pas de nouvelles depuis)
    – deux propositions non convaincantes, car c’était payant (le fangame n’est pas lucratif).
    – une mention spéciale pour Sipondo, créateur du moteur de jeu Ulix Dexflow, qui a montré son intérêt et serait prêt à devenir programmeur si on migre sur son framework.

    Début avril, il y a eu aussi le retour inattendu… d’Altarax trois ans après avoir quitté le projet ! Il n’a pas encore eu le temps de produire quelque chose, mais j’ai pu lui déléguer la création du menu de craft après lui avoir finalisé toutes les ressources graphiques nécessaire et expliqué le fonctionnement du menu (aspect game design).
    Si ces arrivées ou réapparitions se fructifient, notre équipe monterait potentiellement à 9 membres, et même 10 si nous migrons sur Ulix Dexflow au lieu de Godot. Mais 10 ne suffit pas pour un projet de l’envergure de Sacred Phoenix : vous devinez donc que les candidatures sont toujours ouvertes.


    Les objectifs de ce mois-ci

    Actuellement, beaucoup d’énergie est dépensée en communication. J’essaie de créer les fiches stratégiques de Fakemons dont les concepts terminés se sont accumulés au fil des mois, car sans ces fiches, pas de révélation officielle de ces nouvelles espèces ! Kangouros est un excellent exemple de réalisation toute fraîche ! (Fiche ici.)

    Je travaille aussi sur les bases de données, dont celles du bestiaire. D’ailleurs, la structure de ces données m’a amené à organiser différemment la présentation des movepools. Ceux de type Lumière et Obscur sont notamment listés séparément du movepool naturel.

    Mes objectifs sont donc triples :
    • Produire à un rythme régulier de fiches stratégiques de Fakemons au concept déjà terminés (aspect de game design)
    • Les révéler publiquement (car pas mal de concepts terminés se sont accumulés en coulisses ces derniers mois : les artistes aimeraient bien que leurs créations soient révélées).
    • Et continuer d’avancer en parallèle sur les bases de données, tâche qui j’avoue est celle où j’ai le moins d’entrain. J’avance donc ici quand il n’y a rien d’autre à faire dans l’immédiat.

    Sur le plus long terme, il a été acté que la démo PSDK sera celle active jusqu’à ce que la Châtellerie d’Aliénor soit complète (environ 2 heures 30 de jeu). Cela correspond au premier badge avec un équivalent de post-game propre à cette province. (Le premier talisman débloque Coupe, et beaucoup de maps ont des zones reculées qui seront débloquées avec cette technique secrète.)