Pokémon Sacred Phoenix - Présentation française

Discussion dans 'Téléchargement et patch note' créé par Amras Anárion, 1 Janvier 2020.

  1. Amras Anárion

    Amras Anárion Roi Mythique Membre du personnel Team Phoenix

    Bienvenue dans le royaume de Keltios !
    J’ai l’honneur vous présenter mon projet de fangame : Pokémon Sacred Phoenix. Né dans mon esprit le 23 juin 2018, le voici officiellement présenté au sein de la communauté !
    En plein développement, ce projet d’envergure a pour ambition d’apporter audace et originalité aussi bien au niveau du scénario que du gameplay Pokémon tout en conservant l’essence même de cette célèbre licence. Un projet qui sera libre de droits afin de permettre à tous et à toutes d’en profiter, mais aussi de pouvoir apporter leur pierre à l’édifice.





    Téléchargement du jeu : Alpha v0.3.2.6 du 28 février 2022
    EN / FR / ES - Comprend le prologue au complet, soit environ 30 minutes de gameplay.

    Voir le changelog (PDF)

    État actuel du développement : Alpha v0.3.2.6a - Scénario, mapping, traduction EN+ES et évent-Making du prologue terminé. Tintignac et le Chapitre 1 sont nos prochains objectifs.


    PDF de présentation du projet
    Site officiel de Sacred Phoenix
    Discord officiel de Sacred Phoenix
    Le Grimoire du Phénix Sacré





    Pokémon Sacred Phœnix est un fan-game qui vous fera découvrir le royaume de Keltios, monde médiéval-fantastique béni des Légendaires. Adorant la fantasy et la mythologie, c’est donc tout naturel que je retranscrive ces passions à travers ma création. Cela impliquera un projet singulier sur bien des points, originalités qui feront la force de ce projet :

    Sur la sphère de Giratina (l’intrigue) :
    Que serait un monde sans péripéties ? Qui dit univers médiéval-fantastique dit mages, prophéties, intrigues de cour, quêtes, ennemis, batailles, morts, espoir et héros. À travers un scénario travaillé mêlant habilement inspiration celtique et richesse du Lore officiel Pokémon, vous vivrez la Prophétie du Phénix et serez amené à découvrir l’origine d’un mystérieux mal (le type Obscur) corrompant le cœur de certains monstres de poches.

    Sur la sphère de Palkia (l’espace) :
    Keltios, nation frontalière de l’ancienne Kalos, sera une toute nouvelle terre à explorer. À l’apogée de sa gloire, ce royaume riche en histoire demeure deux fois plus grand qu’une région Pokémon traditionnelle.

    Sur la sphère de Dialga (le temps) :
    Originalité très rare, la quête du Phénix Sacré s’éloignera très loin dans le passé : 500 ans après le règne kalossien d’AZ, soit 2500 ans avant les évènements contemporains du Pokéworld. Cela implique l’absence de quasiment toutes les technologies. Oubliez buildings de verre, véhicules à moteur, ordinateurs, centres Pokémon et médicaments modernes ! C’est l’occasion de découvrir de nouveaux paysages (tilesets) et une philosophie de vie différente, notamment la magie qui est très présente. C’est grâce à elle que la forge des Noigrumes en Pokéballs était déjà connue et maitrisée à Keltios. Et pour guère vous dépayser, vous aurez l’opportunité de « tous les attraper » et de collectionner les monstres de poche par dizaines grâce à un privilège de mage dont vous hériterez très vite. Car oui, un grimoire enchanté fera office de Pokédex !

    Sur la sphère d’Arceus (les lois physiques) :
    Comme la magie remplace la technologie, les habitants ont appris à vivre en symbiose avec la nature et les « créatures magiques » qui la peuplent. Vous apprendrez par exemple que les Pokémons récupèrent leur énergie en campant ou en se reposant dans une auberge (ou en priant à un autel), mais aussi que les combats peuvent être fatals à vos compagnons de route en cas de coup trop puissant (fonctionnalité paramétrable dans les options : désactivé, réaliste ou Nuzlocke). Car oui, à Keltios, l’enveloppe charnelle d’un Pokémon demeure mortelle et beaucoup de dresseurs ont versé des larmes à cause de cela !
    D’une manière générale, le gameplay Pokémon sera revisité afin de se rapprocher plus d’un RPG fantasy classique tout en gardant l’essence même de la licence.




    Tout projet Pokémon né d'un Idéal : la vision du Pokéworld qui serait parfaite à nos yeux, celle dont on rêve et qu'on souhaiterai retranscrire dans la Réalité.
    Dans la licence officielle, certaines idées ont suscité mon enthousiasme (la Méga-Évolution, le passé d'AZ, l'amitié dans le dessin-animé...), d'autres mériteraient un renouveau (le dogme des 4 attaques, la licence toujours restée PEGI 3 ans, la casualisation...).

    Faire un fan-game est l'occasion parfaite pour retranscrire mes idéaux. Ainsi est planifié pour Sacred Phoenix les caractéristiques suivantes :


    – Un scénario mature riche en mythes et légendes, et où les Légendaires sont honorés tels des dieux.
    Combats duo et trio avec possibilité de rencontrer les Pokémons sauvages par paire ou triplet (il s'agit d'un combat de horde dans ce dernier cas.)
    Combats de hordes en 3V3 avec présence d'un Pokémon Dominant au centre et appels SOS de celui-ci. (Je trouve le 1V5 frustrant.)
    – Avec un sort approprié, les Pokémons sauvages pourront apparaître directement sur les hautes herbes à la manière du Navi-Dex de ROSA. Idéal pour chasser (shasser ?) du Pokémon rare.
    – Un jeu en HD (résolution 640×480 native) avec des battlebacks détaillés et des sprites de Pokémons animés en HD (base en 192×192 native) dans le pur style 5G avec l'interface celtique / fantasy de Sacred Phoenix.
    – Une bande originale orchestrale !
    3 rivaux
    10 Augures (qui remplacent les Champions d'Arènes) dont 2 facultatifs. Chacun remettra un Talisman, équivalent d'un badge.
    – Une Ligue Pokémon sous forme d'un tournoi en combat duo dans un somptueux colisée. (Les matchs Pokémon sont le divertissement le plus populaire à Keltios et le public veut assister au spectacle !)
    – Deux sectes qui feront office de Teams : le Culte de Darkrai et le Culte de Giratina.
    8 Capacités par Pokémon au lieu de 4
    – Utilisation in-map des CS indépendante des 8 slots de capacité et présence de Poké-Montures comme le Grand Envol.
    – Remplacement des PP par 2 nouvelles jauges d'énergie pour vos Pokémons : le Mana et le Souffle.
    6 options tactiques au lieu de 4 en combat : Attaque, Posture, Stratégies, Pokémon, Sac et Fuite.
    – Les postures vous permettront de demander à votre Pokémon de privilégier l'attaque, la défense ou la visée de la même manière qu'avec vos armées dans certains jeux STR.
    – Les stratégies ordonneront à votre Pokémon de lutter, de tenter d'esquiver, d'encaisser la prochaine attaque adverse ou de mieux préparer sa prochaine contre-attaque.
    – Certains Pokémons pourront avoir 2 Talents en même temps, notamment les Légendaires.
    – Chaque Pokémon légendaire aura une Capacité Légendaire et/ou un Talent propre à lui, reflet de son pouvoir divin sur le monde.
    – Intégration des Concours Pokémon.
    – Intégration de la Poké-Récré / Détente
    L'amitié envers vos Pokémons sera importante et aura une réelle influence sur les combats !
    L'obéissance de vos créatures magiques dépendra du niveau d'amitié qu'ils vous vouent mais aussi de la crainte que vous leur inspirez.
    – Le Sceptre de Ho-Oh permettra à votre personnage de faire usage de la magie, notamment de lancer des sorts style O-Aura, mais aussi de faire Méga-Évoluer vos Pokémons et utiliser la Force Z.
    La Méga-Évolution Sacrée ! Retrouvez la vraie Méga-Évolution telle qu'elle est décrite dans le dessin-animé : celle qui nécessite un amour sincère envers vos Pokémons. Elle permettra aussi l'utilisation des Capacités Z.
    – De nouvelles Méga-Évolutions. Keltios en recense environ 70 sur les 400 Pokémons différents qui y habitent.
    – Trois Starters de type Dragon : Minidraco, Draby et Griknot. Les trois formes finales possèdent leur Méga-Évolution.
    – Présence de Fakemons et de formes régionales (dites “antiques”) à hauteur de 15 % du Pokédex de Keltios.
    – Deux nouveaux types : Obscur et Lumière. Il sera possible grâce à un rituel d'octroyer l'un de ces deux types à vos Pokémons.
    – Une table des types rééquilibrée !
    – Les effets secondaires et de statut des attaques auront leur probabilité influencée par l'affinité des types. (Il sera par exemple 3 plus facile de brûler un Pokémon de type Plante qu'un de type Eau avec une attaque Lance-Flammes.)
    – Le Haxx sera "lissé" pour minimiser les écarts de chance/malchance, source de frustration des joueurs. Cela passera par la prise en compte de la réussite ou l'échec des dernières actions. Par exemple si vous avez raté votre Blizzard, le suivant aura plus de chances de réussir, et inversement.
    – Le craft d'objets à partir de matières premières, dont les Balls à base de Noigrumes
    – Une formule de capture retravaillée. Affaiblir les Pokémons sauvages prendra tout son sens !
    – Une horloge interne propre au jeu avec son propre calendrier.
    – La gestion des saisons comme en 5G ! Il y a aura même des évènements hebdomadaires ou saisonniers.
    – La mort des Pokémons sera une réalité à Keltios : vous pourrez perdre vos créatures magiques s'ils subissent un coup trop dur. Paramétrable dans les options (désactivé / normal / mode Nuzlocke).
    – Un système de réputation sera présent. Vos choix de quête et la manière dont vous traitez vos créatures magiques influenceront le regard des autres. Il sera même possible de rejoindre le camp des méchants et d'embraser la force des Pokémons Obscurs !
    – La possibilité de rendre des Poké-services, sortes de quêtes répétables qui vous permettra de gagner de l'argent sans faire couler le sang de vos créatures magiques.
    – Il sera possible de chasser les Pokémons sauvages pour leur viande, leur fourrure ou leur ossements. Ceci dit, n'abusez pas des dons de la nature ou votre réputation en pâtira (et l'amitié de vos Pokémons aussi).
    – À la manière de Pokémon Reborn, les terrains auront une influence très significative sur la puissance des attaques et se cumuleront à la météo et aux auras.
    – Le gain d'expérience sera dynamique et calculé à chaque tour du combat, aussi bien pour vous que pour vos adversaires. Ainsi, il sera possible de voir un Pokémon monter de niveau voire même évoluer en plein milieu d'un match !
    – Taux de shiny augmenté à 1/1024.
    Reproduction Pokémon réaliste et révisée. Il sera plus difficile d'obtenir des œufs, mais chaque bébé héritera systématiquement des 6 IV de ses parents (3 de chaque reproducteur).
    – Les EV et IV seront visibles sur les stats. Le résumé du Pokémon comprendra d'ailleurs bien plus d'informations que dans les jeux officiels. (Idéal pour les amateurs de prouesses RPG).
    – Le système d'EV sera rééquilibré et étendu pour se rapprocher de ce qu'il fut en 1G / 2G, récompensant ainsi les dresseurs qui entrainent sur le long-terme un même Pokémon.
    – Possibilité d'offrir à vos Pokémons la Bénédiction et l'Entrainement divin, dans la même philosophie que l'Entrainement Ultime de Soleil et Lune. Tous vos créatures magiques auront ainsi une chance de devenir "Parfaits".

    Bonus : Développer des extensions qui vous permettront de visiter d'autres régions et ainsi capturer les Pokémons absents de Keltios. Est notamment prévu un add-on se déroulant sur l'Archipel Sélestia, royaume insulaire inspiré d'Alola et des légendes de Manaphy & Lugia.


    Certains de ces idéaux seront plus faciles à atteindre que d'autres. Nuri Yuri m'a dit que tous sont réalisables si peu que les compétences et le temps soient là pour les coder. Et c'est là où j'en viens à la Réalité.
    Quoi qu'il en soit, je ferai de mon mieux pour me rapprocher de mon Idéal. :)





    Après moult hésitations jusqu’à la dernière minute, j’ai décidé de développer ma première démo sur le PSDK de Nuri Yuri. (Désolé pour le PSP 0.9.2 Remastered, Danny Phenton. ;) ) Bien que ce Starter Kit soit réglé par défaut en 320x240, je projette sur le moyen-terme de le programmer en 640×480 natif à l'image du PSP. Car oui : à l’image de Pokémon Gemme v2 ou Pokémon Forêt Éternelle, j’ambitionne de développer mon jeu sur une base HD.

    Néanmoins, cette première démo suivra (en partie) la résolution et le gameplay standard de Pokémon, le but étant de prouver pour vous que le projet est bien sur les rails tout en vous offrant l’opportunité de visiter Keltios… Et de mon côté : apprendre et me faire la main sur les outils de making.

    Sur le long-terme, c’est sur le moteur libre Godot que je souhaite développer, car c’est le seul moyen de faire un fan-game à la hauteur de mes ambitions. C’est-à-dire intégrant toutes les innovations et changements de gameplay listés ci-dessus afin de rendre mes combats Pokémon immersifs, stratégiques et proches de ce qu’on ressent dans le dessin animé ; le tout avec des graphismes dignes de la 5G en HD.
     
    Dernière édition: 19 Juillet 2023
    Bugfix apprécie ceci.
  2. Amras Anárion

    Amras Anárion Roi Mythique Membre du personnel Team Phoenix



    Résumé

    Bienvenue à Keltios, royaume celtique riche de légendes et de magie !
    Garants de la stabilité du monde, les Pokémons légendaires étaient révérés tels des dieux par le peuple kelte. En remerciement de leur foi inébranlable, Arceus décida de faire don de son Joyau de Vie à leur monarque, Roi Mythique qui sera digne du trône seulement s’il obtenait la loyauté d’au moins un Légendaire. Un tel Pokémon n’offrant son allégeance qu’à de rares mortels, c’était un gage de pureté de cœur pour le souverain détenteur du Joyau de Vie.

    Les siècles passèrent et le royaume de Keltios s’étendit, réunissant autour d’Arceus le culte de dix Légendaires. Chacun des dix Cultes possédait à sa tête un Augure, gardien de la sagesse du Pokémon vénéré. Ils remettaient leur talisman à tous ceux qui complétaient l’initiation de leur temple ou les battaient dans leur arène, preuve que l’aspirant dresseur avait acquis la sagesse du Légendaire.
    Pour ceux en quête de puissance et de gloire, leur rêve était d’en réunir neuf des dix afin de pouvoir participer à la Ligue de Keltios organisée dans le prestigieux Colisée d’Arceus et ainsi atteindre les plus hautes sphères du pouvoir ou de l’armée grâce à leurs Pokémons entrainés pour le combat.
    Mais pour la plupart des dresseurs, avoir un joyeux compagnon et rendre hommage à leur Légendaire favori leur suffisaient. Les Pokéballs étant rares car difficiles à fabriquer, s’occuper d’un Pokémon prenait du temps. D’autant plus si on s’attachait à lui : faire combattre ses créatures magiques présentait toujours un risque, même s’ils étaient le seul moyen de défense efficace face à une force hostile.
    Nos deux héros, Aranel et Viviane, l’eurent bien vécu. Admirables dresseurs, leurs pères avaient servi dans l’Armée royale sous le règne d’Oromis… mais ne revinrent jamais de la terrible bataille de Taranus, cette même bataille où leur monarque perdit Suicune face à un Électhor empli de haine. Son unique Légendaire ayant trépassé, le Roi Mythique dut abdiquer.

    Très vite après, Unos apparut avec Arceus lui-même et réclama légitiment le Trône Mythique vacant. Grâce à la puissance du Pokémon Alpha et de deux autres Légendaires qu’il captura, Unos mit fin à une guerre longue de 7 ans mais permit aux cultes interdits de Giratina et de Darkrai de ressurgir. Leurs adeptes utilisaient des Pokémons particulièrement agressifs et n’hésitaient pas à attaquer villages et voyageurs.
    Face à la faible volonté d’Unos de mettre fin à ces exactions, les Augures durent initier leurs apprentis au combat Pokémon afin qu’ils puissent défendre les habitants face aux deux sectes. Sentant l’imminence d’une ancienne Prophétie, Rayquaza, Ho-Oh et Xerneas permirent à leurs gardiens de forger secrètement leurs reliques mythiques, équivalent du Joyau de Vie d’Arceus... mais cela risquait d’attirer la colère de Giratina et de Darkrai.

    Parallèlement, Viviane et Aranel achèvent leur formation de Prêtre de Ho-Oh à Hulis. Tous deux furent récompensés d’un œuf de Pokémon provenant des Temples de Xerneas et Rayquaza. Un bébé Dragon et une nouvelle fleur en éclos. Ils seront leur premier Pokémon, créatures qui seront bénies sur la Colline du Phénix en même temps que la remise de leur Talisman du Cœur de Houx.

    Le joueur incarnera l’un de ces deux personnages (qu’il pourra renommer) et commencera sa partie lors de cette cérémonie où il choisira son starter parmi ces trois Dragons : Minidraco, Draby ou Griknot, Pokémons rares possédant un potentiel très élevé et la particularité d’être redoutables face au cruel type Obscur.

    Alors que la cérémonie allait se conclure, le Culte de Darkrai assaillit le lieu saint et le sang coula ! Cela provoqua l’ire de Ho-Oh qui dut apparaitre et avoir recours à son légendaire pouvoir de résurrection ; mais risquant sa vie face au Charkos du Vicaire Némorios, il dut s’enfuir avec vous vers le Lac du Temps.
    Par la force du destin, ces évènements firent que vous vous êtes retrouvé avec le Sceptre de Ho-Oh, faisant de vous l’Élu de la Prophétie du Phénix aux yeux du Légendaire. C’est donc à vous qu’échut la noble quête de trouver l’origine du mal qui corrompait le cœur de certains Pokémons et de mettre fin aux méfaits de ces deux sectes. Un périple qui vous amènera à voyager à travers le royaume de Keltios et à devenir un dresseur de légende !


    La Prophétie du Phénix

    Lorsqu'une Légende tombera dans l'un des éternels conflits humains, le Roi Mythique perdra son Tutélaire et ne sera plus digne du Trône d'Arceus. De cette chute renaitra la malédiction du Souverain de Kalos. Alors l'Obscurité la plus totale plongera le Pokémon Divin dans un sommeil tourmenté, le soumettant à la servitude obscure.
    De ces Ténèbres endormant moult âmes de Pokémons, la Renaissance resplendira de l'Oiseau Arc-en-Ciel. Bénis par les flammes du Feu Sacré et l'Amour inconditionnel du Prophète Phénix, les Pokémons de Lumière rétabliront l'équilibre des Légendaires... Car du type Obscur nait la Lumière, à jamais l'équilibre du monde ne sera rompu.



    Introduction du jeu :

    Ce conte chanté par les bardes keltes vous dévoilera les derniers hauts-faits du royaume sous la forme d'une cinématique d'introduction. Accompagné de 17 sublimes artworks (prévus, mais pas encore dessinés) dans le même style que le conte de l'Arme Suprême de X/Y, cette introduction vous invitera à vous immerger dans l'univers de ce fan-game.
    Découvrez-la en révélant le spoiler.


    Depuis bientôt quatre siècles, le Royaume de Keltios prospérait grâce à la lignée des Rois Mythiques, humains au cœur pur sous la protection d’un Légendaire.

    Le dernier en date se nommait Oromis. Suicune étant son plus fidèle ami. Sous son sage règne, Keltios était à l’apogée de sa gloire.

    Mais le spectre de la guerre ressurgit. Aguerri par la possession du légendaire Électhor, Thorarn, Roi d’Askógr, envahit le nord de Keltios.

    Sur les monts enneigés surplombant les ruines d’Idholis, ville détruite par l’Arme Suprême d’un ancien souverain, la bataille fit rage.

    Dans le tumulte des Pokémons qui se battaient pour leur vie, le regard de Thorarn croisa celui du Roi Mythique. L’honneur kelte lui interdisait de refuser.

    Oromis fit confiance à son plus fidèle compagnon, son ami Suicune qui l’avait toujours protégé durant 42 années.

    Mais le pire qui pouvait arriver à un Roi Mythique se produisit. L’enveloppe charnelle d’un Légendaire demeure mortelle. Et l’oiseau de foudre au cœur obscurci, aguerri par la haine et l’orage, déchaina une telle puissance qu’il ôta la vie au Pokémon Aurore !

    La Bataille de Taranus fut perdue et Keltios céda la lande d’Idholis, miroir d’un douloureux souvenir face à Kalos.

    Oromis se précipita au Temple de Ho-Oh et supplia le Phénix Sacré de redonner vie à son Pokémon bien-aimé. Ho-Oh refusa, lui reprochant de n’avoir pas su protéger son Légendaire.

    Privé de son Pokémon tutélaire, le Roi Mythique dut abdiquer, tel est le Serment d’Arceus ! Alors le Conseil Légendaire partit en quête du prochain Roi, celui qui aura la loyauté d’au moins un Légendaire.

    Très vite, un homme prétendit au trône. C’était Unos, le neveu d’Oromis. Arceus lui-même était à ses côtés ! Il n’y avait point l’ombre d’un doute pour le Conseil Légendaire, il était le prochain Roi Mythique !

    Grâce à la puissance du Pokémon Divin, Unos repoussa les nations hostiles au bout de cinq ans et fut acclamé pour avoir ramené la paix à Keltios.

    Mais sous son règne ressurgirent les Cultes bannis de Darkrai et Giratina. Leurs adeptes gagnèrent en puissance et n’hésitaient pas à attaquer hommes et Pokémons avec leurs créatures au cœur fermé par la magie noire.

    Face à l’inaction du Roi Mythique, les augustes Augures, gardiens des Temples des Légendaires, encouragèrent leurs prêtres à défendre les Keltes contre les deux sectes et leurs obscurs Pokémons.

    Sentant l’éminence de la Prophétie du Phénix, les Augures de Ho-Oh, Rayquaza et Xerneas prêtèrent serment et firent alliance pour trouver la source de ce mal.

    Pendant ce temps-là, nos deux initiés de Ho-Oh revinrent triomphant de leur mission diplomatique auprès des Temples du Dragon céleste et du Cerf féerique, récompensés chacun d’un œuf de Pokémon. Un Dragon et une Fleur en éclos.

    Alors Gwydion annonça qu’ils seront leur premier Pokémon et les bénira en même temps que leur nomination en tant que Prêtre et Prêtresse de Ho-Oh le 1er Solios de l’an 500 sur la Colline du Phénix.



    Les archives historiques de Keltios :

    Si vous souhaitez explorer plus en profondeur mon univers et découvrir en détail le passé de Keltios, la chronologie officielle peut être consultée ici : https://pokemonworkshop.fr/forum/index.php?topic=4723
    (Garanti sans spoiler : ne sont relatés des faits qu'antérieur au début de votre aventure.)





    ---
    Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle : 12,78 mégapixels et 90 heures de travail incluant la création des icônes et ornementations)
    ---
    Voici la Worldmap de Sacred Phoenix. La Quête du Phénix Sacré (et ses objectifs secondaires) vous conduira à visiter les 22 villes keltes, mais aussi potentiellement certaines des 12 villes connues au-delà des frontières.
    Après une introduction sur la Colline du Phénix où votre starter vous sera remis, votre histoire débutera dans la paisible province d'Aliénor à l'ouest de Keltios jusqu'aux champs de bataille près du Massif Distorsion en passant par le rêve de tout dresseur : le Mont Asgard où est érigé le Colisée d'Arceus, siège de la Ligue Pokémon de Keltios. La carte est conçue pour vous offrir une semi-liberté inspirée des mondes ouverts tout en vous guidant un minimum histoire d'éviter de vous retrouver sur une zone hors-niveau.

    Tradition Pokémon oblige, la plupart des villes ont pour thème l'arbre en celtique. La géographie fera aussi des clins d’œil à d'anciennes légendes comme celles d'Avalon ou de Brocéliande.

    Pour ceux qui crieront au spoil concernant la présence des Légendaires, il s'agit de la localisation de leur lieu de culte principal, ce qui ne correspond pas forcément à l'endroit où vous pourrez les rencontrer pour de vrai.

    Bonus : Je n'exclus pas un add-on sur l'Archipel Sélestia (non visible sur cette map), un royaume insulaire inspiré d'Alola.

    Pour les curieux, voici les noms des villes et des pays alentours :


    • Nord-ouest : Kalos – de l'ancien grec : beauté. Le pays inspiré de la France et autrefois gouverné par A.Z., mais 2500 ans auparavant. L'Arme Suprême de leur ancien souverain avait mis fin a la guerre contre Keltios cinq siècles avant, mais au prix d'un douloureux souvenir entre les deux peuples...
    • Nord : Askógr – de l'ancien norrois : Forêt des Ases. Ce pays nordique d'inspiration viking est riche en forêts de conifères. Le peuple de Keltios a hérité du sens de leur honneur.
    • Nord-est : Skjaldari – de l'ancien norrois : artisans de boucliers. C'est un pays belliqueux de rudes guerriers montagnards. Leurs coutumes sont proches du peuple des Nains.
    • Est : Hélénos – du nom d'un prince troyen, en honneur au monde héllénique.
    • Sud central : Keltios – le nom est inspiré de celtique, en hommage à leur peuple. Depuis que ce pays possède la bénédiction d'Arceus et de plusieurs Légendaires, son territoire s'est considérablement étendu.
    • Sud-ouest : Aliénor – Du nom d'une célèbre Duchesse d'Aquitaine. Province proche de la nature et pacifique qui face à la menace de Kalos s'est rangée sous la protection de Keltios il y a 300 ans.
    • Sud-est : Ibéria – inspiré du mot ibérique. Peuple lié à la fois à la chaleur du désert et à l'immensité de l'océan, ce qui les rend proche de Groudon et Kyogre. Cette péninsule a été conquise et annexée par Keltios il y a deux siècles environ.
    • Désert sud : Numidie (anciennement Heamor) – conquis par Keltios il y a 50 ans. Ce peuple du désert honore le légendaire Heatran.


    Villes et villages :
    Bourg Sylvestre – ville de départ nichée dans l'équivalent de la Corrèze / plateau de Millevaches. Fintan, le célèbre Sage Pokémon (équivalent du professeur) et grand-père de notre héros y habite.
    Tintignac (nom repris d'un village gaulois) – seconde ville visitable du jeu en aval de Bourg Sylvestre. Un maître forgeron de Noigrumes y a établi sa forge. Il enseignera son savoir à notre héros dès qu'il visitera la ville.
    Eldania (de "Elda", Elfe en elfique) – Modeste village d'agriculteurs et de bûcherons.
    Morochair (Vieil Irlandais : mer + sommet) – Village de pêcheurs situé au haut d'une falaise. C'est la dernière étape avant l'entrée ouest du désert d'Ibéria.
    Uroimor (Uroica (bruyère) + Mori (mer) en celte) – Village de pêcheurs entouré de garrigue.
    Lannion (Lande (Lann) + Frêne (Nion) en celte) – Village situé à l'orée sud de la Forêt de Bréliande, gardienne de la frontière numidique.
    Havre Atalan (de Atalanopolis) – Ancien port de Numidie, détruite lors de la conquête de ce pays par Keltios (car point stratégique) puis partiellement reconstruite (d'où sa modeste taille à ce jour).
    Enachion (Vieil Irlandais : Enach (Marais)) – Village entouré de marais, étape entre Ardrasil et le Havre Atalan.
    Betulis (De betula, bouleau en celte) – Village de fermiers et de bûcherons, étape entre Ardrasil et Collia.
    Ynis Witrin (vient de la légendaire île d'Avalon) – ville cachée au milieu d'un lac où est situé un sanctuaire dédié au trio du savoir, Créhelf, Créfollet et Créfadet. Elle est jumelée avec Collia qui elle aussi honore ces trois Légendaires.
    Idholis (If en celte – idho) – ville guerrière rayée de la carte par l'Arme Suprême d'AZ il y a 500 ans. Giratina y était honoré.

    Villes avec Temples (Arènes) :
    Hulis (Houx en ancien allemand) – ville du Temple de Ho-Oh
    Selenion (Lune en latin + Frêne en Celte) – ville du Temple de Lugia
    Sailadh (Saule + havre en Celtique) – ville du Temple de Kyogre
    Aceris (Érable en latin + is) – ville du Temple de Groudon
    Duiraco (Chêne en celtique + Draco) – ville du Temple de Rayquaza
    Gortelda (Lierre en celte + Elfe en elfique) – ville du Temple de Célébi
    Fearnos (Aulne en Celte + Cernunnos) – ville du Temple de Xerneas. Une quête secondaire vous conduira sur le lac du Miroir aux Fées qui cache la Gemme du Lac (équivalent antique du Multi Exp).
    Sambucus (Sureau en Latin) – ville du Temple d'Yveltal
    Collia (Noisetier en celte + ia) – ville du Temple de Créhelf, Créfollet et Créfadet.
    Huathorn (Aubépine en celte – Huath) – ville du Temple d'Heatran
    Ardrasil (Arceus + Yggdrasil) – capitale de Keltios et ville du Temple royal d'Arceus.

    Lieux divers :
    Colline du Phénix : Un lieu situé près des montagnes et où est érigé un sanctuaire en l'honneur du Phénix Sacré. C'est ici que commence le jeu avec votre cérémonie de consécration en tant que dresseur(se) Pokémon et Prêtre(sse) de Ho-Oh.
    Lac du Temps : Situé juste en amont de Bourg Sylvestre, un petit autel en l'honneur du Gardien du Temps y est érigé. C'est ici que Ho-Oh déposera notre héros après l'assaut de la Colline du Phénix par la Secte de Darkrai.
    Route de Bifrost : Équivalent de la Route Victoire. Partant d'Ardrasil, tout nouveau candidat au Championnat de Keltios doit la traverser. C'est son ultime épreuve après la quête des talismans. Les spectateurs et ceux qui ont déjà participé au tournoi peuvent utiliser un téléporteur pour se rendre directement au sommet de la montagne.
    Mont Asgard : Montagne surplombant Ardrasil. C'est ici qu'est érigé l'Arène d'Arceus où se défient les plus puissants dresseurs Pokémon de Keltios lors du tournoi saisonnier organisé par le Roi Mythique.

    La flemme de lister les autres lieux d'intérêt et les villes étrangères. Il y en a déjà assez de révélé. ;)

    Soit en tout 22 villes et presque autant de lieux d'intérêt. 34 villes si on compte celles situées dans les pays étrangers. (Il est probable que des quêtes de diplomatie ou d'ambassadeur vous amènent à passer la frontière). La zone explorable sera de la taille de Pokémon Insurgence, soit 2 fois plus grande qu'un jeu officiel.
     
    Dernière édition: 12 Septembre 2021
    Bugfix apprécie ceci.
  3. Amras Anárion

    Amras Anárion Roi Mythique Membre du personnel Team Phoenix



    La dynastie Silvynis :

    La famille Silvynis est une lignée qui a connu plusieurs ascendants de sang royal. La dernière en date fut Nimue la pure, Reine Mythique qui a veillé sur Keltios il y a un siècle. En remontant dans la généalogie, il est révélé que le sang de Morgana Harmonia et d'AZ de Kalos coulent aussi dans leurs veines.
    Bien entendu, comme dans tout jeu Pokémon qui se respecte, vous pouvez choisir le nom de votre personnage. Sachez que si vous prenez le héros, l’héroïne deviendra l'un de vos rivaux et vice-versa.

    Le héros
    Fils unique de Brendan et Ygerne, Aranel est un jeune homme de 18 ans qui suite à la mort de son père a trouvé espoir en suivant l'enseignement du culte de Ho-Oh. Timide mais intègre, il a toujours rêvé de devenir ami avec les Pokémons. Il est très complice avec sa cousine Viviane.

    L’héroïne
    Fille unique d'Elowen et Gorlois, Viviane est une jeune dame de 19 ans. Son destin semble lié à Aranel, car elle aussi a vu son père s'éteindre lors de la terrible bataille de Taranus 11 ans auparavant, la même bataille où le Roi Mythique Oromis perdit son Suicune. Tout comme son cousin Aranel, elle a décidé de suivre l'enseignement du Temple de Ho-Oh. Enthousiaste et déterminée, elle a toujours été fascinée par la magie des Pokémons.

    Le "Professeur" Pokémon
    Fintan le Sage est le grand-père de Viviane et Aranel, âgé de 68 ans à début de l'aventure. Seigneur de son manoir à Bourg Sylvestre, il y abrite une vaste bibliothèque, son rêve étant de répertorier tous les Pokémons existants à Keltios. La légende dit même qu'il aurait rencontré à ses 12 ans Célébi dans le Lac du Temps. Lorsqu'il verra que son petit-enfant a hérité du Sceptre de Ho-Oh, il lui confiera le Pokégrimoire, un livre enchanté faisant office de Pokédex antique.


    Personnages majeurs :

    Gwydion
    Grand-Prêtre de Ho-Oh, il joue le rôle de votre mentor durant le début du jeu. Gardien du sceptre du Pokémon Phénix, il maîtrise la Méga-Évolution Sacrée, mais il parait que son artéfact attire de dangereuses convoitises...

    Kerdus
    Le forgeron de Tintignac, la seconde ville du jeu. Maître dans l'art de confectionner les Pokéballs à base de Noigrumes, il enseignera son savoir à notre héros très tôt dans son aventure. (Oui, il y aura du craft !)

    Aerouna
    Intrépide demoiselle du Peuple du Météore et aspirante Dragonnière, ce fut elle qui vous a remis l'un des trois œufs de dragon qu'elle possédait pour vous récompenser de votre initiation. Elle vous tiendra compagnie en tant que seconde rivale, car elle aussi eut le droit à son éclosion de Dragon en tant que nouvelle Prêtresse de Rayquaza.

    Sveifla
    Sveifla est un personnage énigmatique. Fils d'une personne de haut-rang, il était au service du Culte de Giratina mais en fut banni après avoir perdu le contrôle de son Pokémon Obscur. Sa balafre sur le visage en témoigne. Pour se venger, il vola un œuf de dragon à Duiraco qu'il fit éclore et tente désormais de refaire sa carrière de dresseur. Il croisera votre route à plusieurs reprises et fera office de troisième rival.

    A.Z. - Azoth de son vrai nom
    Ancien Roi de Kalos et maître alchimiste, son amour envers les Pokémons lui a valu la confiance de Xerneas et Yveltal. Mais à cette époque, les Légendaires refusaient d'intervenir dans les guerres humaines ce qui coûta la vie à sa Floette.
    Malgré la bienveillance des deux Gardiens de Kalos qui l'aidèrent à créer la Pierre Philosophale et à ressusciter son Pokémon bien-aimé, le souverain succomba à son côté obscur en libérant Giratina du monde Distorsion. L'Arme Suprême fut créée et ravagea Keltios, mettant fin à une guerre longue de 16 ans... mais au prix du départ de sa Floette et d'une impardonnable réputation de dieu de la destruction aux yeux des keltes. La seule chose qu'il put garder, c'est sa Pierre Philosophale ; raison pour laquelle il vit toujours 500 ans après, errant à la recherche de sa rédemption. Nos héros croiseront sa route à plusieurs reprises.

    Unos le Roi Mythique
    Successeur d'Oromis, il est l'actuel Roi Mythique de Keltios. Il est le premier mortel à avoir obtenu l'allégeance simultanée de trois Légendaires dont Arceus lui-même. Inutile de préciser qu'avec autant de Pokémons divins à ses côtés, c'est un dresseur d'une puissance exceptionnelle.


    Les Augures :

    Équivalent des Champions d'Arène, les Augures sont les leaders de chaque Culte de Keltios. Gardiens de la sagesse du Légendaire qu'ils représentent, ils vous soumettront à une épreuve (du style Grande Épreuve d'Alola) si vous leur exprimez le désir de les affronter. Réussissez leur quête, et ils vous donneront ensuite rendez-vous dans leur arène adossée au Temple, colisées offrant de très beaux spectacles pour les habitants de leur ville.
    Ces combats officiels de la Ligue de Keltios seront difficiles, car les Augures traitent leurs créatures magiques avec le maximum d'amour, les objets de soins seront interdits, vous ne pourrez pas envoyer plus de Pokémons que votre adversaire en possède et le terrain de l'arène sera significativement à leur avantage. Petite concession néanmoins : vous aurez le droit de changer gratuitement de Pokémon si vous mettez au tapis l'une des créatures magiques de l'Augure, et ce dernier n'aura jamais le droit d'en changer volontairement.
    Bref, vous aurez compris que c'est exactement les règles officielles des combats d'arène dans le dessin animé. :3
    Triomphez et vous serez récompensé d'un Talisman, insigne qui renforcera votre autorité vis-à-vis de vos monstres de poche et vous débloquera une quête permettant d'apprendre une technique CS... Et n’oublions pas les applaudissements du public qui vous gratifiera d'une belle somme d'or. ;)

    Liste des Augures
    Awena : Augure de Célébi – spécialisée type Plante et Psy
    Meirion : Augure de Kyogre – spécialisé type Eau et Glace
    Aedan : Augure de Groudon – spécialisé type Feu, Sol et Roche
    Blodwyn : Augure de Xerneas – spécialisée type Fée, Sol et Plante
    Arianna : Augure de Lugia – spécialisée type Eau, Psy et Vol
    Houarnon : Augure de Heatran – spécialisé type Feu, Acier et Roche
    Cerridwyn : Augure de Créhelf, Créfadet et Créfollet – spécialisée type Psy et Lumière (Ça sera un Combat Trio)
    Erwana : Augure d’Yveltal – spécialisée type Ténèbres, Vol, Combat et Spectre
    Neñvel : Augure de Rayquaza – spécialisé type Dragon, Vol et Électrik
    Ambros : Augure de Ho-Oh – spécialisé type Feu et Vol

    À noter que les Augures de Ho-Oh et Heatran seront facultatifs (bien que fortement recommandés). Le premier parce que vous aurez déjà son Talisman du fait d'avoir été initié par les prêtres de Ho-Oh, le second parce qu'il ne débloquera pas une capacité CS indispensable à la quête principale (et la Ligue de Keltios ne demande que 9 Talismans pour pouvoir concourir).
    Vous noterez aussi que leurs équipes ne seront pas monotypes, mais dans le thème du Légendaire qui leur correspond.




    Je vais éviter de faire doublon, les créations graphiques étant déjà révélées et mises en valeurs à deux endroits différents.
    • Ma Galerie Pokémon Workshop : https://pokemonworkshop.fr/forum/index.php?topic=4583.0
    • Et mon Deviantart : https://www.deviantart.com/anarlaurendil
    Donc n'hésitez pas à aller jeter un coup d'oeil à ces deux endroits^^

    Mais juste pour la beauté des yeux, je vais montrer deux trois choses ici.

    Méga Ho-Oh, égérie de Sacred Phoenix dessiné par notre artiste Eysselia :
    (Plein d'autres Méga-Évolutions d'elle sont à découvrir sur Deviantart ou ma Galerie PW.)



    Dresseurs de Numidie par RBRNNova :



    L'herboriste (ou la Chamane, à déterminer) par RBRNNova :



    Le symbole du Culte de Darkrai, l'une des deux "Teams" antagonistes :






    Voilà à quoi pourrait ressembler Keltios in-game. :3



    Et l'interface de combat (à adapter en 640x480) :

     
    Dernière édition: 25 Janvier 2022
    Cottens apprécie ceci.
  4. Amras Anárion

    Amras Anárion Roi Mythique Membre du personnel Team Phoenix



    Le Grimoire du Phénix Sacré est une playlist YouTube faisant office de Journal des développeurs sous forme de Vblog (blog vidéo). Chaque mois, je ferai le compte-rendu des nouveautés crées sous une thématique choisie.

    Voici le lien de la playlist : https://www.youtube.com/playlist?list=PLZmYKeAV5RK08wr-eylb8Jmbr8ImBHRqg

    Publié :
    • EP0 (début août 2018) : Lancement du projet Pokémon Sacred Phoenix
    • EP1 (début décembre) : Une flamme jamais éteinte
    • EP2 (fin décembre) : L'Histoire de Keltios
    • EP3 (fin janvier 2019) : Mega et Fakemons de Keltios
    • EP4 (mi-février) : L'Idéal et la Réalité
    • EP5 (fin-avril) : La fraternité des Makers Pokémon
    • EP6 (début-novembre) : Les aléas du making Pokémon
    • EP7 (fin mars 2020) : Coup de Gueule à la Game of Thrones



    Pokémon Sacred Phoenix se dotera d'une bande originale orchestrée. Pour ravir vos oreilles et contribuer à l'immersion, les BGM seront intégrées si possible au format sans perte FLAC (ou alors au taux de compression le plus faible disponible).

    Deux compositeurs majeurs contribueront pour 75 % à l'OST :
    • Le Youtubeur Pipevanes pour ses musiques orchestrales à l'instrumentation souvent épique. Il a fait des centaines de remixes Pokémon. Je prévois de m'abonner au moins un mois à son Patreon pour pouvoir télécharger au format non compressé ses reprises.
    • Le compositeur Braxton Burks qui a fait une sublime reprise des titres phares de Kanto, Johto et Hoenn. Son album Johto Legends est sa plus belle réussite. Il m'a généreusement donné l'autorisation d'intégrer ses compos dans mon fan-game. J'ai fait exprès de commander ses CD afin de pouvoir vous en faire profiter au format lossless.

    Musique de l'écran-titre
    Thème principal de Sacred Phoenix par Pipevanes, partition par Dasgust


    Combat contre les Augures
    Johto Gym Leader par Braxton Burks


    Finale du Tournoi du Colisée d'Arceus contre votre rival(e)
    Pokémon Battle Orchestra! Vs. Kalos Champion, Diantha par Pipevanes





    Équipe du projet :

    • Amras Anárion : Chef de projet, Scénariste en chef, Game designer, Community manager, Infographiste et Pixel art
    • Cataclyptic : Infographiste
    • Dracoyan : Pixel-artiste
    • Eysselia : Infographiste
    • Thunungu : Community manager, Pixel artiste, traducteur
    • Pipevanes : Compositeur, traducteur
    • Splittingjaw : Infographiste (Artwork de Fakemons)

    Membres honoraires :

    • Arnik : Concepts de Fakemons issus de son ancien projet "Cristal de Jade", pixel-artiste
    • Cottens : Infographiste, programmeuse et aspirante web manager, Bêta-testeur secondaire
    • FlorianDX : Infographiste, Pixel artiste
    • Palkioss : Community manager
    • PixelCraft : Pixel artiste

    Anciens membres de l'équipe :

    • Altarax : scripts
    • Bugfix : bêta testeur
    • Carole : artworks de certains objets, aide en pixel art

    Crédits des membres qui ont apporté une aide ponctuelle :

    • LOX : artwork du Drakkarmin régional
    • Pixâme : tiles du Manoir de Fintan
    • SkaraBdort : partition de l'hymne de Keltios
    • Vulvoch : tiles de la Tour de Lierre
    • Yjchigo : aide en script

    Crédits des contributeurs extérieurs :

    -- Tilesets --
    • Alucus
    • aveontrainer
    • Chaoticcherrycake
    • carchagui
    • Celiana
    • Chimcharsfireworkd
    • GameFreak - Pokémon HGSS
    • Inkaline
    • Kyle-Dove
    • Magiscarf
    • princess-phoenix
    • Redshrike
    • Saurav
    • WesleyFG

    -- Sprites --
    RBRNNova
    Oniwanbashu
    Conyjams (sprites des formes de Galar)

    -- Artworks --
    Cdhernly
    TRXPICS

    -- Graphismes divers --
    Sidney Eileen (http://sidneyeileen.com) - éléments de charte graphique

    -- Musiques --
    Braxton Burks (https://www.connorgriffinmusic.com)
    OST de Pokémon HGSS, X/Y, et ROSA
    Dasgust (partition de l'écran-titre)
    BellBlitzKing (rip des SFX des jeux Pokémon)

    -- Crédits du moteur de jeu PSDK --
    https://psdk.pokemonworkshop.fr/wiki/en/credits.html
     
    Dernière édition: 24 Janvier 2022
    Bugfix apprécie ceci.
  5. Amras Anárion

    Amras Anárion Roi Mythique Membre du personnel Team Phoenix

    --- Message initialement posté le 23 juin 2019 ---

    Sinon, je profite de ce message pour vous dire qu'aujourd'hui est le premier anniversaire du Projet Sacred Phoenix. :eek:

    Hé oui, cela fait déjà 365 jours que l'idée du projet est née dans mon esprit. C'était le 23 juin 2018 le soir en me couchant. Tandis que j'étais sur le point de finir à 100% le fan-game Pokémon Éclat Pourpre. Je m'étais dis : si je créais mon projet jeu Pokémon avec ma propre histoire. Inspiré par le remix orchestral de Braxton Burks (l'album Johto Legends), je savais d’office que Ho-Oh serait la mascotte !

    • Le 2 juillet 2018, sur un énorme élan d'inspiration, le scénario était écrit et publié sur le forum Nuzlocke France.
    • Le 3 juillet, ce fut au tour des features désirées pour mon gameplay d'être révélées (là aussi en avant-première chez Nuzlocke France).
    • Le 27 août 2018 fut le jour où j'ai commencé à créer les ressources graphiques suite à l'arrivée de ma nouvelle tablette graphique. (Un autotile "HD" de chemin... qui finalement et bien et bel présent en "SD" sur la map de la Colline du Phénix 9 mois plus tard.) Le départ était lent dans un premier temps, fruit d'une hésitation "je m'y lance pour de bon / je ne prends pas le risque de m'y engager". (De fin août à fin novembre, je n'aurai fait qu'une maison, cet autotile et quelques icônes de maps + un premier jet abandonné de l'artwork d'Aranel)
    • Fin novembre, les choses se sont accélérées grâce à l'arrivée d'Eysselia dans l'équipe. Ça correspond aussi à la sortie de ma World Map, au logo du jeu dessiné, à l'artwork d'Aranel enfin terminé et l'établissement du Lore de mon scénario. À partir de ce moment-là, j'étais déterminé à mener mon projet jusqu'au bout.
    • Puis il a fallu attendre le 17 avril 2019 (soit 9 mois après la naissance du projet) pour que je daigne commencer le codage sur RPG Maker après avoir accumulé suffisamment de ressources graphiques. :-D

    Aujourd'hui, Pokémon Sacred Phoenix, c'est 5 personnes dans l'équipe, un projet toujours aussi vivant 1 an après sa genèse, une belle galerie d'artworks, une première démo qui ne devrait pas tarder à sortir (c'est une question de semaines) et énormément d'ambitions (dont certains idéaux déjà réalisées, comme le calendrier in-game).

    Merci à tous ceux qui ont cru au projet ! Je ne vous décevrai pas.

    Étape actuelle : finir tranquillement ma migration sur la mise à jour majeure PSDK 24.28. (Devrait être terminé ce soir.)
    Prochaine étape : l'évent-making de la Colline du Phénix, la création des quelques ressources graphiques manquantes à cette scène et le mapping du Lac du Temps.
     
    yyyyj et Bugfix aiment ça.